Commentaires : Deux tiers des utilisateurs de Steam ne sont toujours pas sur WIndows 11

Sorti il y a presque deux ans, le dernier système d’exploitation de Microsoft est toujours moins populaire que son prédécesseur auprès des joueurs, et c’est assez peu surprenant.

C’est mon cas et les 2/3 que vous citez ne m’étonnent pas. W11 exige la présence d’une puce de sécurité qui n’est pas présente sur ma carte mère et si je devais faire une mise à jour des composants j’en aurais pour plus de 2000€, faut en avoir envie.
W10 est un bon OS, particulièrement stable, pourquoi changer et récolter tous les bugs de W11 ?

4 « J'aime »

Personnellement, j’ai désactivé dans le BIOS la puce TPM pour que W10 pense que mon PC n’est pas compatible W11 et ne me propose plus les MAJ :smiley:

W11 est tellement une porte d’entrée vers les nouvelles façons de tout louer façon Office au lieu que les gens possèdent une bonne fois pour toute ce pour quoi ils ont payé que ça me fait fuir.

4 « J'aime »

Mise à part le point tpm, W11 est un très bon OS.
Niveau bugs W10 en avait et en a toujours aussi.
Stabilité ? W11 l’est aussi.

A mes yeux le seul point qui justifie de ne pas passer sous W11 est bien la puce tpm, sinon il n’y a pas de raison valable.

5 « J'aime »

Il n’y a pas juste la puce tpm qui bloque. On dirait qu’à chaque mise à jour il y a des bugs bien chelou qui apparait, sans compter que j’ai toujours l’impression que c’est une beta

1 « J'aime »

J’ai acheté une config avec i9-11900K, RTX 3080, et tout le tralala il y a 2 ans, et Win10 me dit que c’est pas compatible avec Win11, sûrement à cause du TPM. Cherchez l’erreur…

1 « J'aime »

Le seul truc qui m’a vraiment emmerder dans la màj Win10 à 11 ? Retrouver ma partition root Linux (sur le même SSD) écrasée, apparemment par une clef OpenPGP selon file. Toutes les tables inodes écrasées, obligé de réinstaller. Heureusement que c’est plus rapide (et j’ai un script réinstallant toutes les applis que j’utilise) et que je backup mes données et config.

J’ai eu le même message dans Windows Update, mais avec un lien « plus d’info » vers le site Ms, où l’on peut télécharger l’outil de mis à jour qui lui a bien trouvé ma puce TPM.

Si mon (vieux) PC était compatible Windows 11, j’aurais fais la maj depuis longtemps. Vu cette très forte restriction qu’est la puce TPM, Windows 10 deviendra sans doute, l’OS à la plus longue durée de vie.
Sinon ma GTX970, comme toutes les séries 9, se sont faites sortir du top 10 :frowning:

1 « J'aime »

Il n’y a pas que la puce TPM2 mais aussi la génération de processeur. J’avais un Core i7 6700K et une carte mère qui avait la fameuse puce… mais incompatible avec Windows 11 pour cause de processeur trop ‹ vieux › (mais pas pour une raison de puissance).

Je suis passé à Windows 11 il y a 3 mois quand j’ai changé mon PC et franchement, je ne vois pas un gap au quotidien pour les actions ‹ classiques › et je pense que le pb est là.

Même avec un ‹ vieux › PC (entre 5 et 10 ans), s’il était performant (Core i5, 16 Go et SSD), il convient encore à 95% des utilisateurs.

Microsoft (surement poussé par les vendeurs de PC) avec Windows 11 a tenté d’accélérer le renouvellement mais cela n’a pas marché. Evidemment, la pénurie des composants (et les prix délirants) n’ont pas aidé.

3 « J'aime »

La vache, 2000€ ??? Tu as calculé ça comment ?
Moi j’ai changé une partie de mon matos l’été dernier, le nouveau est (forcément) compatible avec Windows 11, et j’en ai eu pour 350 balles… :thinking:

2 « J'aime »

W11 connait (a connu ?) des ralentissements (dans les jeux). Donc, ça ne m’attire pas des masses… :disappointed_relieved:

A une époque où l’on prêche le reconditionnement et la sortie de la consommation de masse, Microsoft a réussi à rendre une grosse partie du parc informatique existant incompatible avec son dernier OS, bien sûr que les gens ne l’installent pas si ça leurs demande de racheter un PC…

2 « J'aime »

Peut-être que le TPM est désactivé dans le BIOS ? Parce que avec ce CPU c’est impossible que tu n’ai pas de TPM : depuis la 8ème génération des Core intègrent directement le TPM dans le CPU, plus besoin d’avoir une puce dédiée sur la carte mère.

5 « J'aime »

Il faut lire le message qui indique le pourquoi incompatible.
Et ce proco est bien compatible avec W11.

Encore une fois l’effort de comprendre est absent.

2 « J'aime »

" Deux tiers des utilisateurs de Steam ne sont toujours pas sur WIndows 11"

moi, j’utilise Steam depuis linux Mageia. Je ne suis donc pas comptabilisé dans les utilisateurs de windows 11.
ça me va très bien.

2000€ pour une refonte complète : carte mère AM5 + Ryzen + 16Go DDR5 + 1T SSD + boitier USB-C, carte RX 7600 et l’alimentation.

Tu n’es pas obligé de prendre de la DDR-5 (la DDR-4 a encore de beaux jours devant elle), pas obligé de changer de CG (ou alors ça veut dire que tu dois la changer maintenant quoi qu’il arrive), pas besoin de plus de stockage (sinon, même argument que pour le changement de CG), et si ton boîtier à déjà de l’USB-3, ça le fait aussi (tu comptes aussi le prix des câbles USB-C to USB-C dans le tarif ?).

Là, ça revient à dire « Ma Clio de 2005 est vraiment trop vieille, mais pas envie de mettre 60000€ dans une Audi A4 ».
Bah non, si ta Clio te suffisait, achète juste une Clio moderne à 15000€ et ça ira. :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Comme tout le monde je vois passer des mises à jour W11 instables :

Outre l’histoire de la puce TPM, y a tellement d’instabilité et de bug sous 11 avec certains jeux que c’est tout à fait logique que les joueurs n’y passe pas (sans compter l’interface encore plus crade que 10). 6 personne avec qui je jouent on eu la désagréable surprise à cause des maj auto d’allumer leur pc et de voir 11. le retour a 10 à été rapide.

Oh oui, les mises à jour de Windows 10 posent tellement moins de problèmes :