Commentaires : Deux scientifiques de Google viennent de décrocher un prix Nobel dans une catégorie surprenante!

Cette année, le prix Nobel de chimie a été attribué à trois scientifiques. Et deux d’entre eux ne sont pas des chimistes de formations, mais des cerveaux issus de DeepMind, la filiale IA de Google !

Ouaip. Autant le prix de Nobel pour ces deux Googlers en chimie pour le dépliement des protéines, pourquoi pas.
Autant le 3e (ex-)Googler Hinton, avec le Nobel partagé en physique pour ses recherches en réseaux de neurones, ça aurait dû être un prix Turing non?

3 « J'aime »

Bravo à eux

1 « J'aime »

Enfin les prix Nobel c’est comme les Oscars ou les Césars, c’est de la promotion entre copains !

4 « J'aime »

Bravo, oui ! C’est bien d’exceller dans ce qu’on fait et d’être reconnu, surtout.

1 « J'aime »

Selon qui ?

1 « J'aime »

on ne peut pas le savoir les votants ne seront dévoilés que dans 50 ans ( France-info ce matin !)

1 « J'aime »

Demis Hassabis n’est autre que le cofondateur de DeepMind fondé en 2010 et racheté par Google en 2014. Demis Hassabis a déjà reçu de nombreux prix prestigieux, ce prix Nobel est donc dans la continuité.

Ce qui dénote ici, c’est le fait qu’il travaille désormais pour une entreprise privée alors que les prix nobels ont été attribués par le passé à des lauréats qui ont parfois eu des collaborations avec l’industrie ou ont fondé leurs propres entreprises, mais ils sont généralement récompensés pour des travaux fondamentaux réalisés dans un cadre académique.

Pour tous ceux qui connaissent un minimum le mécanisme d’attribution d’un prix Nobel, il faudrait être d’une grande naïveté pour ne pas imaginer que le puissant lobbying de Google n’a pas du resté inactif…
« L’obtention d’un prix Nobel » faisait surement partie de l’un des objectifs de Google depuis longue date…

Faut pas exagérer non plus… on parle ici de découverte scientifique, pas de création artistique…
La ou je te rejoins, c’est sur la partie lobbying des uns et des autres, car le monde des scientifiques n’est pas le monde des Bisounours…

en même temps on va pas demander a madame michu avec son bts lecteur de liberation de voter non plus

1 « J'aime »

enfin c’est pareil on ne sait pas qui choisi !
J’aimerais savoir qui vote. Même si c’est Mme Michu. Elle a peut-être ses raisons que je voudrais connaître.

Dans l’info de ce matin, c’est 60 000 personnes qui proposent une personne, ils gardent les 5 les plus choisies et c’est 50 ou 500 personnes, je ne sais plus, qui décident.
Mais qui sont ces personnes , on le saura dans 50 ans, moi je ne serais plus là !

Alpha Fold est un truc absolument énorme dans le domaine, on lui doit des traitements directs qui sauvent des millions de patients aujourd’hui, et qui vont en sauver bien plus demain

Je n’ai jamais dit le contraire, Seulement la manière dont les prix Nobel sont décernés. On ne sait pas par qui et ni comment ni pourquoi eux et pas d’autres personnes qui sont peut-être aussi méritantes !

Pourquoi cela ? C’est avec ton fric qu’ils donnent la dotation ?
Tu demandes aussi les la liste des votes pour le Goncourt, l’election du pape, la Médaille Fields ?

Sauf que pour le Goncourt on sait qui vote, le pape j’en ai rien à … on sait aussi. La médaille fiels alors là je ne m’en suis jamais intéressé. Et pour les Nobels, la liste des votants reste secrète pendant 50 ans !
Moi je suis comme ça, quand on cache quelque chose, J’imagine qu’il peut y avoir anguille sous roche !

On peut aussi estimer que si la liste n’est pas dévoilée, c’est justement pour limiter les tentatives de corruption… Difficile en effet de graisser la patte de votants qu’on ne connait pas…