Commentaires : Deux randonneuses se perdent dans les Pyrénées après avoir suivi un itinéraire donné par ChatGPT

Près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, un agent du Parc national a retrouvé deux jeunes randonneuses épuisées, perdues après avoir suivi un itinéraire conseillé par ChatGPT. La carte générée avait situé le lac d’Estom et le refuge Wallon-Marcadau dans la mauvaise vallée.

https://clubic.com//actualite-622801-deux-randonneuses-se-perdent-apres-avoir-suivi-un-itineraire-donne-par-chatgpt.html

Rien ne vaut la carte papier, au moins pour comparer avec ce que disent les IA

3 « J'aime »

Ai confiance, dans l’I.A.
Ai confiance… ou pas !

2 « J'aime »

Besoin d’une IA pour faire une simple randonnée ? J’ai raté un truc ? :thinking:
Bon, je vais de ce pas demander à une IA de me faire un café …

7 « J'aime »

pourquoi une carte papier alors que vous avez https://cartes.gouv.fr/explorer-les-cartes/
M’enfin le fond du sujet c’est que ces deux « gentilles filles » font plus confiance à une « IA » (même s’il n’y a rien de I dans la chose) qu’au site de l’IGN.
Darwin n’a pas fini de frapper d’autant plus que plus elles feront confiance à l"IA" moins elles auront de neurones aptes à réfléchir par eux-même.
Déjà qu’à priori au départ c’était pas gagné visiblement.

4 « J'aime »

je parle pour ceux qui ne savent plus rien faire sans une IA ou sans leur smartphone !
Pour ma part, lorsque je me promène à pied (mon épouse et moi ne pouvons plus randonner), j’utilise une carte papier ou un document fourni par un office de tourisme.

1 « J'aime »

Il y a wikiloc, komoot, visorando, all trails, qui sont excellent et prévus pour ça… Mais non. Il faut utiliser l’IA.
Résultat elles se sont paumer.
Est-ce que ça leur apprendre une leçon ? Je ne pense pas.

Assez hallucinant ce fait divers de voir des personnes être à ce point dépendantes de l’IA…

1 « J'aime »

Quand la genZ préfère la fantaisie au réel, ils finissent souvent par se perdre.

1 « J'aime »

Mouais.
Et pour te repérer tu utilises un sextant ? :wink:

Si ton truc c’est l’orientation, pourquoi pas. Ça a certainement son charme.
Mais si c’est juste la rando, une carte papier ne t’indiquera pas où tu es, un GPS si.

Une IA est le dernier truc que j’utiliserai pour planifier une randonnée.

Mais je ne vois pas l’intérêt d’être jusqu’au boutiste. Il existe de très bonnes applications de randonnée qui outre la carte (pré-chargée parce qu’en randonnée on a vite fait de se retrouver sans réseau) donne d’autres informations utiles et te permettra de facilement vérifier que tu es bien là où tu penses être.

Comme un téléphone, ça se pète, il faut bien sur l’avoir que sur plusieurs téléphones du groupe.

Visiblement, elles ne sont pas au courant que les itinéraires sont dispo un peu partout et qu’ils sont éprouvés et fiables… mais non, il faut utiliser l’IA pour aller marcher, pour aller chier, pour faire une simple recherche internet…

3 « J'aime »

ah, bon et comment faisait-on il y a 20, 30, 40 ans et plus. on n’avait pas de gps et on savait lire les cartes et on savait exactement ou l’on était !

4 « J'aime »