Commentaires : Deux jours après une gigantesque panne provoquée par un mauvais copier-coller, OVH entre en Bourse

Deux jours après sa panne généralisée provoquée par une maladresse humaine, OVHcloud
fait sa grande entrée à la Bourse de Paris. Comme on pouvait s’y attendre après l’incident, ses débuts sont timides.

L’action prend +8.30%, 6h après son introduction, c’est un bon signe pour la suite :wink:

Quand on voit tous les problèmes qu’ils cumulent entre ça et l’incendie je pense que beaucoup vont les lâcher, l’action risque donc de baisser dans les prochaines semaines.

En même temps la plupart n’entende parler que d’OVH et quand il y a des problèmes chez les concurrents on en entend pas parler et pourtant ils sont tout aussi nombreux

Un mauvais copier/coller, ça fait presque : un technicien a glissé sur une peau de banane et s’est accroché aux câbles … pas vraiment sérieux

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Bientôt aussi au Nasdaq imho !

C’est très bien d’avoir un acteur Français et européen sur le cloud

Par contre c’est pas demain la vieille qu’ils concurrenceront AWS Azure et GCP sur le IaaS/PaaS hélas…

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Bossant au quotidien aussi bien avec des infras chez OVH, que Azure, que AWS, je peux t’assurer que les incidents sont très nettement plus nombreux et surtout plus impactants chez OVH que chez les deux autres.

Depuis deux ans à peu près, la qualité de service est en chute libre, entre les coupures totales de services, leur API qui fonctionne quand elle veut, des bugs dans Openstack, de nombreux problèmes de performances de stockage, ou encore leur support qui une fois sur deux nous renvoie sur le forum alors qu’on paye une fortune pour leur support premium, etc.

Alors oui OVH c’est moins cher, mais si je calcule à l’année le temps qu’on perd avec des services par terre et des clients qui râlent, le temps qu’on passe à gérer les incidents, le temps qu’on passe à améliorer nos infras pour pallier aux problèmes de performances, ou encore les nombreuses fois où on doit déployer à la main parce que leur API ne fonctionne pas correctement, je pense qu’on est largement perdants au final.

Ça doit faire un an que je n’ai pas créé de ticket incident chez Azure ou AWS, alors que je tourne à un ou deux par mois au moins chez OVH, et j’ai un RDV planifié chaque mois avec mon chargé de clientèle chez eux pour faire un point sur les problèmes et obtenir réparation en fonction.

Je connais de moins en moins de monde satisfait par OVH. J’ai même des clients qui refusent que le service qu’on leur vend dépende de ressources chez OVH pour des questions de SLA.
Mais quand il te faudrait littéralement des mois de travail non stop pour migrer des infras de centaines de machines en tout chez la concurrence (avec tous les impacts et imprévus qui vont avec) , il faut le trouver ce temps et ces ressources pour partir ailleurs… Donc tu restes, même si tu n’es pas satisfait.

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C’est ce que je disais… (cf mon commentaire)

Franchement vu la qualité de services, ca va être très compliqué d’attaquer Azure et AWS sur le cœur de service (IaaS/PaaS)

Et même en France je trouve Scaleway bien meilleur

Tu ne fais jamais d’erreur dans la vie ?

Petite précision qui ne figure pas dans la news clubic sur cet incident de « copier-coller » : c’est aux US qu’il a eu lieu.

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Non je ne pense pas, c’est très rare les actions étrangères cotées sur le nasdaq et aussi ailleurs. Si OVH voulait être coté sur le nasdaq, ils auraient du y aller directement et en premier.

Si c’était vraiment impactant, même avec des centaines de machines, il est toujours possible de faire un doublon chez le concurrent. Quelque soit le prix. Sinon c’est que ce n’est pas si ilpactant que cela au final…

Parler sans connaître les contraintes ni l’ampleur…

Tu te doutes bien que si je pouvais migrer mes quelques 500 serveurs, 200 clients d’automation, mes quelques dizaines de firewalls avec des configurations bien balèses et liens sur lesquels sont montés et configurés des VPN avec des centaines d’entités à travers le monde (dont certains contacts n’existent même plus d’ailleurs si besoin d’une nouvelle configuration), sans passer 6 mois à ne faire que ça avec mon équipe et à mobiliser tous les partenaires pour des MAJ de confs en tout genre, ce serait fait depuis longtemps.

Si toutes nos nouvelles infras sont ailleurs, on a 15 ans de passif chez OVH. C’est comme dans toutes les boîtes, tu as des mauvais choix faits au départ, et tu accumules une dette technique énorme le jour où ça part en vrille et qu’il faut tout changer.

Il y a encore deux ans, on avait absolument rien à reprocher à OVH. C’est ensuite que ça a commencé à sérieusement se dégrader. Et avec mon équipe on a clairement autre chose à faire de nos journée que de faire des migrations cloud. On a une boîte à faire tourner d’abord.

D’autant plus que OVH, bah ça fonctionne quand même. Ils deviennent de plus en plus risibles pour un hébergeur d’un tel standing, mais ça fonctionne. On est pas non plus au niveau où nos machines sont inaccessibles un jour sur deux, mais tout ses bugs et problèmes accumulés (et qui ont tendance à être de plus en plus fréquents) ne sont pas admissibles.

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La bourse, ok.
Concernant la qualité de service OVH ; personnellement et pour un usage personnel et « semi-pro », pas de soucis depuis 10 ans. Enfin si, 1 panne et 2 coupures (dont celle de hier) sur les 4 dédiés loués chez eux dans 2 DC différents.
Je n’ai pas noté d’autres problèmes, je suis peut-être chanceux…

La mauvaise réputation d’OVH n’est plus à faire, comment se fait-il que l’on laisse une entreprise aussi fragile se vautrer en bourse ? Il est clair que les actionnaires vont s’en mordre les doigts… je n’ai aucune confiance en cette société.

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Ayant travaillé 25 ans dans l’aéronautique, cette phrase m’a toujours fait bondir !!!
Non, on n’a pas de droit à l’erreur, quand la vie de centaines de personnes dépend de ton travaille !!!
Quand tu signes ton intervention sur avion, tu engages ta responsabilité.
Et si pour toi, cela ne veut rien dire, saches que pour d’autre c’est impératif et primordiale.
C’est une question d’honneur !!!

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