Tout semble indiquer un manque évident d’efforts de la part de Lenovo qui aurait arrêté toute prise en charge logicielle de la Legion Go.
Fallait acheter une Steam Deck…
J’ai eu un Steam Deck, vendu à un mien ami, il en est satisfait, moi moins même si beaucoup de qualité, un manque de « peps » pour moi. J’ai depuis quelques semaines un Legion Go, Windows n’est pas adapté, il bouffe énormément de batterie, même en veille, c’est pas du tout adapté. Le soft Lenovo est naze, c’est lourd pour pas faire grand-chose, on a des MAJ tous les … 8 mois (en tout cas, avec 8 mois de retard par rapport aux autres Z1 Extrême (ROG Ally par exemple) et 7840U (les mêmes SOC). La machine a des qualités, suivant ce que l’on cherche, l’écran est grand et beau, 2 ports USB 4, etc. Mais j’en ai vite eu marre de W11, j’ai testé par curiosité SteamOS (officiel) dessus, et ça n’a rien à voir. Rien à voir avec l’expérience W11 et rien à voir avec le SteamDeck, enfin, c’est un SD plus grand et qui a pris de la soupe. J’ai juste ajouté DeckyLoader avec SimpleDeckyTDP (pas pris en compte par SteamOS nativement, le TDP), en 3 clics, et DeckyLSFG-VK, et c’est incroyable. J’ai testé par curiosité un petit jeu de voiture, sur Windows en medium plutôt jolie pour un « petit » écran, 35-42FPS, OK tier, je mets en low, 60 FPS mais pas super agréable (mieux qu’en medium), sur SteamOS, le même jeu en medium léger gain, 40-45 FPS, mais ça paraissait plus fluide que 60 sur Windows (surement un souci de frametime/framepacing). En low, 60+ FPS, très fluide (habitué au 120FPS sur ma machine principale, pas aussi bon, mais pas mauvais du tout).
J’ai donc laissé SOS, j’ai installé quelques jeux par curiosité, plus simple et pratique à lancer que Windows, forcément, même des jeux de 2006 fonctionnent parfaitement. Je me doute que certains ne fonctionnent pas, mais déjà à l’époque de mon SD, il y a quelques années, c’était déjà fou le nombre de jeux compatibles (même ceux « non compatible » qui étaient parfaits). La mise en veille est comme sur une vraie console, tout est adapté, tout marche bien navette. Surpris j’ai été.
Avec LSFG, c’est encore mieux, je lock certains jeux (qui ont du mal à tenir les 50-60 en belle qualité) à 40-45 FPS, je FrameGen en 2x en 2 clics (au-dessus, c’est moins bon), et c’est top même sans VRR. Il est même plus simple à utiliser que sur Windows (je l’utilise parfois sur mon « main »), il ne fonctionnait pas toujours sur le « LeGo » comme disent les Ricains, il fallait lancer le soft, lancer le jeu, aller sur le soft, cliquer sur le FG, revenir en moins de 5 secondes sur le jeu (qui pouvait déconner suivant la définition utiliser…) et parfois ne marchait pas. Ici c’est simple, tu clics sur le bouton « fenêtre de droite », tu clics sur X2, et c’est tout… L’OS est plus simple, pas de tâches de fond pour ken les perfs, un OS opti, une interface adaptée, une vraie console en fait. Un SteamDeck XL (Pro Max).