Commentaires : Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite

Malgré le grand nombre de signataires du Traité de l’espace de 1967, l’orbite terrestre n’a jamais été exempte d’outils au service des militaires. Et lorsque leurs adversaires ont des atouts cruciaux là-haut, à un moment ou à un autre, les grandes puissances spatiales se demandent comment s’en débarrasser. En théorie… Mais pas que.

1 « J'aime »

Qui est le gendarme de l’orbite ? les USA ?

Y’a pas !
Dans l’idéal c’est censé être un bien commun ou un territoire neutre. Dans la réalité c’est un peu un Far West…

Ça coule de source puisqu’il est déjà le gendarme du monde, alors pourquoi pas de l’univers connu et inconnu…

"Dans l’idéal c’est censé être un bien commun ou un territoire neutre. "

Ce n’est rien de tout ça. Ce n’est pas un bien commun, puisqu’il n’appartient à personne. Personne ne peut s’approprier l’espace. Et encore moins un territoire dans l’espace vu que la notion de terre (racine du mot territoire) n’existe pas en orbite. La question qu’on pourrait se poser c’est à partir de quelle altitude on peut estimer qu’un espace aérien n’appartient plus à un pays ? 100km la limite de Karman ?

L’espace c’est un peu comme les eaux internationales, en océan et mer hors cotes, c’est une zone sans juridiction, sans règle. Seule la loi de trafic maritime s’applique.
Concernant les astres c’est un autre domaine puisqu’il y aura la notion de terre. Pour le moment ca reste dans un esprit scientifique de partage et de bien commun à l’humanité mais un jour, qui sait, surtout sur la lune, on pourrait voir des pays revendiquer une zone (riche en eau, minerais ou gaz) et sans accord internationales ça risque d’etre tendu. C’est un peu du coté chinois que ça risquerait d’etre chaud, eux qui sont très territorialistes comme on peut le voir dans le pacifique et en mer de chine en s’appropriant de force de plus en plus d’ile et atoll qui ne leur appartiennent pas et ne étant agressif avec ceux qui le conteste.

1 « J'aime »

Ce que tu dis sur la Chine est faux et ils ne font que se prémunir de la menace militaires des USA en les empêchant d’installer des bases militaires sur ces îles et atolls comme ils le font un peu partout dans le monde.

Les USA interdisent (c’est soi-disant une « recommandation ») d’approcher et même de survoler une zone particulière de la Lune alors que Google promettait plusieurs millions de $ à quiconque fournirait des photos de cette zone interdite.

3 « J'aime »

tu dois etre chinois ou communiste pour sortir des absurdités pareilles. Lit un peu l’actu tu verras que les chinois s’approprient des atolls apparenant aux philipines et vietnam et convoitent aussi des iles japonaises. Il y a meme des endroits où ils fabriquent des iles artificielles en amenant des milliers de tonnes de terre pour y installer des bases. L’objectif des chinois est de controler et fermer toute la mer de chine afin de bloquer toutes intrusions militaires pour le jour où ils envahiront Tawain.

3 « J'aime »

C’est extrêmement constructif, ça…

3 « J'aime »

L’homme s’auto-détruira, en autre par la pollution, de la terre, des mers, et maintenant de l’espace. Ce n’est qu’une question de temps. Oui le ciel va nous tomber sur la tête.

1 « J'aime »

voila la nature humaine, conquérir , posséder , détruire, encore et encore!!

1 « J'aime »

l’homme est son propre prédateur

1 « J'aime »

Bah son discours est quand meme très politisé, très parano et complotiste, et très partisan.
Moi, si tu ne t’arretes pas à ma première phrase tu remarqueras que derrière c’est argumenté et constructif. Je sais que vous etes en croisades contre Fullmetal mais de là à taper sur la moindre phrase, sortie du contexte, ça fait un peu acharnement de la modération, non ?

C’est celui qui dit qui est surtout avec les attaques ad hominem :yum:

Je lis les actus et pas qu’un peu ,mais contrairement à toi je lis celles de l’accusé et non pas seulement celles de l’accusateur.
Et que je sois chinois devrais justement me devoir le respect vu que je pourrais lire les actus sans le filtre déformant (USA dans ce cas).

1 « J'aime »

T’as quand meme remarqué qu’on n’était pas aux USA ?
Et que les faits parlent d’eux meme sur la situation repressive en Chine et sur les invasions chinoises de nombreuses iles qui ne leur appartiennent pas ?

J’ai remarqué depuis assez longtemps que vos actus concernant le sujet proviennent essentiellement des USA.
Pays accusateur étant lui-même une immense colonie et ayant envahi la Corée et le Japon tout en leurs faisant payer très cher chaque année et ce depuis plusieurs décennies

Je fréquente des forums « undergroud » pour d’autres sujets que celui-ci et j’y ai rencontré des nationalistes et patriotes coréens et japonais qui me rapportent que leurs gouvernements respectif sont à la botte des USA et qu’ils en ont honte ,ce qu’ils veulent c’est retrouver leur souveraineté et surtout l’expulsion du colonisateur pour faire une vraie union du Japon de la Corée et de la Chine car ils ont tous une origine commune en plus de la même écriture.
D’après leur explications et les liens qu’ils donnent ,tout les faits dont tu parles sont des mensonges ,et je les crois eux plutôt que toi.

1 « J'aime »

Pas plus que pour les autres, faut pas voir le mal partout. On ne touche pas de prime si on efface un post ou quelqu’un :wink:

Ca t’a déjà été dit, tu es très loin d’être parmi ceux qui comptent le plus de messages supprimés, mais tu as clairement choisi une fois pour toutes de croire ce que tu veux croire, en te basant sur des données fragmentaires et incomplètes. Ce qui aboutit rarement à une conclusion pertinente.

Ceci dit, il n’y a aucune « croisade », la preuve en est que tu est toujours là, alors que bien d’autres qui ont délibérément franchi la ligne rouge malgré les avertissements à répétition n’y sont plus. jap

1 « J'aime »

N’est ce pas plutôt pour se garantir l’exclusivité des terres rares des fonds marins? Les règles actuelles donnant une exclusivité jusqu’à une certaine distance de tes côtes.

mdr, Sputnik, t’appelle ca une source de presse ? c’est une presse ultra pro Poutine, tout ce qu’il y a de plus anti occident et anti USA. Donc pas étonnant de voir tes discours si tu puisses tes infos chez eux

1 « J'aime »

@Starfoul Clubic est un Forum Français donc liens en ? je te laisse deviner…

Résumé

Les liens en Anglais pas de problème