Commentaires : Détesté, boudé, fustigé, mais en passe de s'imposer : Windows 11 est-il en train de gagner sa bataille?

Les stats Windows mensuelles viennent de tomber, et l’on entend d’ici Microsoft se frotter les mains.

Microsoft peut bien se frotter les mains… L’utilisateur a t’il le choix lorsqu’il a un couteau sous la gorge ?

3 « J'aime »

Personnellement j’ai toujours apprécié Windows.
Mis à part W7 qui plantait à tout bout de champs, la période Xp fût une belle expérience.
Depuis W11 et sur une machine qui va bientôt avoir 5 ans, je ne rencontre aucun problème.
De plus, Windows n’est qu’un système d’exploitation, mais la plateforme héberge tout un tas de logiciels bien pratiques et bien conçus pour mes activités.
On est loin des smartphones où toutes les applications sont faites pour générer du pognon, et rien d’autre. Je ne dis pas que tout est à jeter sur l’écosystème des mobiles, mais on ne sait rien y faire de bien concret.
Apple ce n’est pas pour moi: trop élitiste, trop fermé, trop cher.
Linux : trop compliqué, pas assez d’applications qui me conviennent.
Ensuite Windows, bien configuré et bien muselé est peu intrusif finalement aujourd’hui par rapport à tout ce qui le pollue, et vient finalement du Net.
Dans le même état d’esprit, Windows pour moi, c’est une Tour. J’utilise un portable parfois au boulot, mais je suis fidèle, peut-être à tort, à cette vieille infrastructure encombrante mais oh combien fiable !
Au delà de ça bien sûr, chacun ses goûts, ses besoins, et ses habitudes.
Alors W11 finalement ? OUI.
Rien à redire.

3 « J'aime »

Mais en vrai il est très bien Windows 11.
Même sur un « vieux » PC incompatible (Asus ZenBook Flip UX360), il s’est installé sans problème (avec manipulation du registre, indiquée par Clubic pour « passer en force ») et il tourne très bien ; j’ai d’ailleurs changé le SSD sur ce PC, j’ai refait une installation propre, et je n’ai même pas été obligé de forcer cette fois-ci. :interrobang:

Je l’ai expérimenté pour la première fois ce week end sur une nouvelle machine. Toute la matinée de dimanche passée à m’arracher les cheveux pour la configuration de base… C’est vraiment lamentable. Tout est fait pour vous forcer autant que possible à utiliser leurs solutions (Edge et Bing pour ne citer que ces trucs) et vous lier à leur « écosystème » ultra intrusif. Alors oui, Apple fait pareil, mais au moins le leur fonctionne de manière fluide et bien moins pousse au c** (et je suis pourtant fidèle à crosoft depuis le siècle dernier…). L’inclusion de la publicité (hypocritement renommée suggestions) dans un OS est tout simplement inacceptable : encore une heure de perdue pour désactiver autant que possible cette biiiip. Le menu clic droit n’en parlons pas, il a déjà bien assez été évoqué. Et je pourrai continuer, la liste est longue comme le bras. Crosoft fait complètement n’importe quoi avec ce nouvel opus. On a clairement l’impression d’une société en panique permanente qui fait tout pour rentabiliser d’énormes investissements qui ont été gérés avec les pieds à la base, notamment en le faisant payer par la force à leurs utilisateurs. Deux jours que je suis suis le 11, et encore ce n’est qu’un galaxy book. Franchement flippant.

2 « J'aime »

Quelle bataille ?
L’ancien Windows n’est plus officiellement en vente depuis plus d’un ans, tous les PC vendu avec Windows le sont avec la version 11 et le support sécurité s’arrête en septembre.
Il n’y a aucune bataille gagnée juste l’obligation pour le client de la fermer et de se contenter de ce qu’il n’a pas voulu depuis, combien, octobre 2021.
L’utilisateur qui veut rester sous Windows n’a tout bêtement plus aucun choix, il la ferme et exécute c’est tout que cela lui plaise ou non Microsoft s’en fout comme de sa première chaussette sale.

6 « J'aime »

Par contre, lors d’un update de Windows 10 à Windows 11 la création des profils est plus lente chose qui n’apparait pas lors d’une installation native en windows 11. C’est très pénible

Comme le dit le camarade suivant, le client n’a pas le choix depuis un certain temps, tous les PC sont équipés de Window, 11 basta. Que ce système vous plaise ou pas, vous n’avez pas le choix. Sauf éventuellement à passer sous Mac. ayant fait des dizaines d’années de développement sur Windows, je sais ce que c’est comme saleté et je suis passé sous Mac ou je développe encore sous Windows avec une machine virtuelle. J’ai gagné une grande solvabilité de ma machine et il me suffit de foutre en l’air la machine virtuelle quand elle merdouille.

@Shepard_Daillec :thinking:
C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases (Audiard)

1 « J'aime »

Sinon personne sous 10 n’est obligé de passer au 11. Soit vous payez la MAJ (jamais je ne ferai ça), soit vous installez un antivirus convenable histoire de parer à d’éventuels failles à venir. Pour les entreprises ce doit être un peu plus compliqué. Pour beaucoup, des distrib Linux comme ZorinOS sont hyper intuitives et fonctionnelles. J’en ai installé plusieurs dans une médiathèque, les gens ne font même pas la dif. Pour du surf, de la bureautique, du multimedia ça suffit amplement.
Oui je ne parle pas des pros utilisant des softs proprios (photoshop etc…) dont les créateurs ne se cassent pas le fion à faire des versions Linux (alors qu’ils le pourraient).

A titre personnel, je n’aime pas windows 11. Moins véloce que le 10, alourdis par 1000 bloatware (oui ça s’enlève mais bon…). Quand on regarde tout ce qui sort du PC alors qu’on ne fait rien dessus c’est sidérant. (voir le dossier de Micode/Underscore sur le sujet)

1 « J'aime »

Vu l’apport indéniable de ta réponse à cette discussion, c’est clairement l’hôpital qui se fout de la charité :wink: (Ça ce n’est pas du Audiard mais c’est tout aussi clair)

C’est clair que les entreprises qui ont le budget nécessaire sont passées à Windows 11. Pour le particulier, outre le fait de la vente liée de Windows à l’achat d’un nouvel ordinateur, il y a le facteur temps où le parc des machines à usage personnel se renouvelle lentement, progressivement mais sûrement. Il n’y a pas de secret.

Sinon, pour avis personnel, Windows 11 est vraiment très bien pensé dans sa version 24H2. Les premières versions ont été balbutiantes, il faut le reconnaitre. Mais maintenant, avec en plus l’intégration d’Android dans le système et dans l’explorateur de fichiers, c’est un OS qui se démarque vraiment de Windows 10 pour le meilleur. Pas d’avis par contre sur l’IA Copilot que je n’utilise pas particulièrement. Pourtant Microsoft pense tirer son épingle du jeu de là, de Copilot, mais je ne sais pas.

Alors dire que Microsoft va « gagné sa bataille », ce n’est pas le problème, il impose juste à l’utilisateur de passer sur Windows 11, ça reste gonflé vu le nombre de bug encore présent, rien qu’avec certains pilotes (censé être signé whql) qui font planter sur une installation et pas une autre, les maj qui foirent et d’autres problèmes de performances, pareil quand j’ai acheté un meilleur matériel pour mon pc, ça était le sport pour le faire fonctionner correctement, au lieu de vouloir tout mettre dans copilot, il faut vraiment ce concentré sur le vrai problème, dommage que Linux n’est pas très intuitif sinon ça fait longtemps que j’aurai changé.

1 « J'aime »

Ben mon arçon, je ne sais pas ce que vous avez acheté comme ordi, mais franchement, tous les soucis que vous détaillez contre Windows 11, à part quelques-uns et ils ont disparus depuis, y a rien de tout ça !
J’appelle ça, en bon français, de la mauvaise fois.
Et j’ai une bécane qui date de 2013…

1 « J'aime »

W7 c’est la version avec laquelle j’ai eu le moins de problème (avec W10 pas bien loin). XP était très bien pour l’époque, mais on n’avait pas les mêmes standards qu’actuellement (ce qui fera de lui un OS très moyen).
J’ai W10 sur mon PC principal (plus de 4 ans), aucun souci non plus, et W11 sur d’autres machines (une plus récente et une de plus de 13 ans), ça marche bien, mais des choix faits par MS sont très discutables.

Dire que Linux c’est trop compliqué, faut pas exagérer. Soit tu répètes bêtement les poncifs des années 2000 et tu n’as jamais vraiment essayé, soit t’as juste essayé des distro ultra élitiste (Gentoo, pour citer une distro power user connu). Il y a tellement de distro au moins aussi facile que Windows, et ce depuis plus de 10 ans. J’ai des connaissances qui ne sont pas du tout technophile, ils sont sur Linux Mint depuis quelques années, et ils n’ont pas de soucis avec. Justement parce que beaucoup de distros se penchent depuis une dizaine d’années, sur l’aspect clé en main.

En bon français, on dit « mauvaise foi » BTW.

En ce qui concerne Linux, je bâche.
Je ferais en sorte de ne plus en parler, ni en bien, ni en mal : je vais ignorer.
Les controverses qui durent trop longtemps, c’est contre-productif.
C’est comme les guerres de religion.

wtf?! w7 est hyper stable, en tout cas c’est mon experience personnelle, et il n’était pas connu pour planter à tout bout de champs.
Tu confondrais pas avec un autre os par hasard?

2 « J'aime »

W7 : je l’ai utilisé pendant des années sans embrouille. La Rolls de chez Crosoft. Inégalable. Dépouillé du superflu. Belle esthétique. Fluide.
W10 : une usine à gaz, interface moche de surcroît.
W11 : sans souci en version minimaliste Tiny sur deux machines datées.
Je ne suis pas qualifié pour donner mon avis sur ce qu’il peut en être de W11 en entreprise, j’ai un usage basique, quoique quotidien, d’un ordi. Cela dit, il a existé dans les premières versions « grand public » des OS Windows des Start Editions qui suffisaient à un usage courant sur ces machines bon marché qu’on appelait des « 2CV de l’informatique ». Avec l’apparition des mini-pc chinois à 100 balles et des matos reconditionnés tous vendus équipées de W11, ce marché a disparu, mais ce n’est pas pour autant que se sépareront de leurs machines vieilles de cinq à dix ans ceux qui en sont satisfaits pour ce qu’ils en font. Le moment venu, ils passeront à ces patchs qui relativisent pas mal de choses !

1 « J'aime »

Je viens d’avoir un nouveau bug jamais vu encore en 25 ans chez des clients: 2 portables Lenovo X1 Carbon quasi neufs en w11 pro installés et fonctionnels depuis 3 mois, le client remplace son copieur Toshiba par un nouveau modèle, le technicien Toshiba a clôné les réglages du précédent modèle et tout va bien pour 8 utilisateurs W10-W11 sur 10 mais pour les 2 derniers, impossible d’installer l’imprimante en TCP/IP sur le port 9100 (méthode bien plus fiable à long terme que l’IPP plug and play sur le port TCP 631.
L’item TCP/IP est grisé dans le choix d’un ajout de port et, en passant par l’installeur .exe de Toshiba, il ne propose plus que des ports LPT ou USB alors qu’il voit en SNMP l’ip du copieur.
Le message d’erreur indique qu’il n’y a pas les permissions de groupe alors que les utilisateurs sont admin de leur machine et qu’il n’y a pas de contrôleur de domaine !
J’ai été obligé de passer par GPEDIT.MSC pour bricoler au petit bonheur la chance et le choix du port TCP/IP d’impression est redevenu disponible.
Je n’avais pas vu autant d’ennui depuis la disparition des ports parallèles et des print-server Dlink moisis.