Commentaires : Déterminé comme jamais, ce développeur réussit à créer une démo fonctionnelle d'un portage de Mario 64 sur GBA

Lancé il y a un peu moins de 30 ans sur Nintendo 64, l’indéboulonnable Super Mario 64 refait parler de lui, au travers d’un portage sur Game Boy Advance !

1 « J'aime »

ca ressemble un peu au moteur de doom en fausse 3D

4 « J'aime »

…tout ça pour que Nintendo lui tombe dessus, comme ils font à chaque fois…

4 « J'aime »

L’absence de correction de perspective dans les UVs des textures fait un peu mal aux yeux. Mais vu la plateforme, difficile de faire mieux.

1 « J'aime »

Exact.
J’en viens à me demander pourquoi les mecs persistent.
Je viens de voir le témoignage d’un dev qui, parce-qu’il a participé sur GitLab au développement [d’un fork] de l’émulateur Switch striké récemment par N, a vu son compte banni, et ainsi a perdu l’accès à tout son travail sur ses autres projets…

2 « J'aime »

Porter un jeu nul sur une console encore plus nulle, y en a vraiment qui ont du temps à perdre…

franchement, c’est un peu cavalier comme procédure, punir sans passer par un juge au point de ne plus avoir accès à ses autres projets… Les services juridiques de Nintendo veillent au grain et ce dev risquera la même chose que les autres… Mais ça reste un joli accomplissement à mettre sur un CV… ^^

2 « J'aime »

Le pire c’est que le dev de l’émulateur continu, mais sur un site dédié maintenant lol

1 « J'aime »

Comme toute personne raisonnable, j’ai très peu d’admiration envers ceux qui passent énormément de temps à réaliser quelque chose de parfaitement inutile.

Ce commentaire m’a intrigué, et après avoir regardé en détail des vidéos, il s’avère que la fausse 3D c’était Wolfenstein (Ray casting, où on dessinait rayon par rayon).
Doom était le premier moteur 3d (polygone par polygone) qui était encore incomplet (limité par les cpu, et des maps en 2d) pour être ensuite amélioré dans Quake.

1 « J'aime »

La 9eme, Gernika, le cris, la Joconde, take five, grosso modo tout ce qui est artistique est inutile, on peut pas le manger, mais avec un peu d’imagination un bon Autodafé de peintures et bouquins fera à coup sûr un excellent barbecue pour les merguez.

Sinon encore plus inutile et non moins drôle :

Allo Chérie ? T’as le démon !!

2 « J'aime »

Non. Wolf3D et Doom affichent les murs en remplissant des lignes verticales, sans afficher de polygone. La différence étant que Doom permettrait de déplacer verticalement le haut et le bas des murs (comme Duke Nukem 3D). On sortait ça de la « 2.5D » à l’époque.

Quake et Unreal ont bien été les premiers jeux de IdSoft et Epic à avoir un affichage en 3D, avec des triangles.
Par contre ils n’étaient pas les premiers : Alpha Waves, Alone In The Dark, Ultima…

Sa marotte c’est de mettre des commentaires sur Clubic qui énervent les autres :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

@sodium, je suis sûr que vous avez gardé tous vos fiches de cours, dictées et mêmes rédactions qui devaient certainement être parfaitement utiles en tant que tel pour l’humanité.
L’intérêt de ce portage est surement ailleurs comme quand vous avez APPRIT durant votre scolarité. Il a certainement acquis ou amélioré ses connaissances entre autres dans l’optimisation et ça, ça peut avoir des tas d’utilité.

On peut parfaitement faire ça avec un sujet moins débile.

Débile ??? Non.
Refaire un moteur 3D, de préférence sur une plateforme limitée en performance, est le meilleur moyen de gagner de l’expérience quand on veut se lancer dans le jeu vidéo.

C’est comme ça que j’ai eu mes premiers boulots, pourtant en pleine « crise internet » en 2002/2003, avec pleins de studios de JV qui fermaient : en créant mes propres moteurs 3D, capable d’afficher les niveaux de Quake I en rendu software, puis Quake III + Doom3 avec éclairage par pixel et soft shadows.
image image image

Mario 64 est un projet débile, la GBA l’est encore plus.

Il y a encode des demos créées pour Amiga. Donc… nop.