Une étude l’a démontré en utilisant une IA et deux routeurs Wifi vendus dans le commerce.
Ça serait super en usage domotique!
Quid de personnes en mouvement?
Ou de personne se cachant dans un carton? Je pousse un peu mais comme tout le monde je suppose, je pense à de la surveillance type CCTV, et donc sécurité etc, donc à ce que fera un cambrioleur pour échapper à la détection.
Toute référence à Robert Redford dans « Les hommes du président » est absolument volontaire.
« En plaçant deux routeurs à chaque extrémité d’une pièce, TP-Link Archer A7 AC1750 »
« puisque les routeurs utilisés ne coûtent que quelques dizaines de dollars. »
heu perso je les vois a 100 € piece… ca fait effectivement 20 dizaines de dollars…
mais j’avoue pour la domotique, si il arrive a un truc un peu sérieux, ca peu etre super utile !!
Vous pensez à quoi en particulier pour la domotique ?
Un détecteur de présence peut servir à beaucoup de chose: Alarme, lumière, chauffage, ouverture de volets etc…
Oui, enfin en domotique il est sûrement plus pertinent d’utiliser 1 ou 2 capteurs de présence ((oui, ça ne marche pas si les gens restent immobiles) qui ne coûtent pas grand chose et ne consomment rien ou porte clé itag ou autre plutôt que s’amuser à faire tourner 2 routeurs juste pour ça
Il n’est reste pas moins que la démonstration technique est intéressante
De la détection de présence par pièce entre autres. C’est plus pertinent qu’un capteur de mouvement qui n’est pas efficace si on bouge pas (a son bureau , dans le canapé, le lit) et plus pratique que de porter une balise bluetooth ou ibeacon.
Je n’ai jamais fait de la room détection car c’est complexe et finalement assez peu utilisable pour des scénarios avancés.
De mon point de vue, les capteurs de présence couplés à des scénarios un poil réfléchis font déjà le job.
C’est l’aspect détection de forme humaine (ou autre finalement) pour lequel j’ai du mal à trouver une application pratique qui doit si attendue aujourd’hui.
Mais on bouge forcément pour entrer et pour sortir (counter titre), non ? Entre les deux, c’est soit absence soit présence.
C’est prometteur
Note : ne pas mettre 2 routeurs WiFi dans la chambre à coucher…
Je ne comprendrais pas pourquoi les FAI qui de plus en plus, ont une offre « sécurité » ne se jetterai pas sur cette innovation pour une alarme anti-intrusion.
Justement mon capteur de présence actuel en plus d’avoir des angles morts ne fait pas la différence entre mon chat et un humain. Si c’est le cas avec ce système ça permettra de ne pas déclencher des scénarios inutilement par exemple…
Il y a des caméras intelligente capable de faire cette différence, donc pas besoin de 2 routeurs.
Ca a l’air d’être un super outil pour cambrioleurs non?