Commentaires : Dessaler l'eau de mer grâce au mouvement des vagues, cette innovation prometteuse pour l'avenir

Une partie de notre avenir en matière d’eau potable se trouve-t-il au creux des vagues ? C’est en tout cas ce à quoi travaille Oneka Technologies, une start-up canadienne.

Ça serait bien d’avoir ce genre d’installation sur nos plages.
Parce que depuis la sècheresse, j’ai constater qu’il n’y a plus de douche à l’Océan dans le 40 et le 64 :-/

Mais malheureusement en France avec les écologistes on préfère mettre des restrictions plutôt que de régler les problèmes avec la technologie. A Dubaï ils le feront sûrement.

4 « J'aime »

a dubai ils ont l energie solaire ils ne vont pas s’embeter avec ce truc
c est marrant comme les gens comptent sur la technologie pour les sauver alors que c est cette meme technologie qui les a mis dans le caca

7 « J'aime »

Il va falloir voir à l’usage. La mer, c’est dégueulasse, les poissons pissent dedans, et les systèmes mécaniques souffrent énormément de la corrosion dans un tel environnement.

1 « J'aime »

C’est exactement pour ça qu’il faut restreindre l’usage des ressources. La technologie ne résout pas grand’chose si les ressources sont gaspillées.

Je suppose que c’est une bonne nouvelle car peut-être dans 50 ans, l’eau y’en aura plus :d Faut se poser aussi la question si on est pas 2 milliards de trop :wink:

Vouloir résoudre un problème environnemental avec de la technologie s’est systématiquement soldée par un échec.
A Dubai ils le feront certainement oui… si c’est économiquement rentable.

Les écologistes proposent des choses, qui sont généralement refusées, et on met des restrictions ensuite ou des taxes, et se sont eux qui passent pour les méchants derrière, et ça marche visiblement. :wink:

1 « J'aime »

Et arrêter de consommer comme des porcs aussi, ça aiderait. :slight_smile:
Mais tout pendant qu’on met en avant la « croissance » plutôt que la « responsabilité », ça n’avancera pas des masses. :frowning:

2 « J'aime »

Ça veut dire qu’avec 10000 bouées on peut avoir 490 millions de litres d’eau potable par jour? Et 2 millions de bouées couvrirait les besoins quotidiens pour l’ensemble des humains?

Je suis admiratif de tous ceux qui sont contre la technologie et qui en même temps l’indiquent sur leur téléphone. 5g Alimenté par l’électricité Nucléaire.
La technologie est la seule option valable. Ceux qui pensent le contraire devraient arrêter de respirer, par équité humaine

4 « J'aime »

Juste un point me chiffone, c’est la rejet de saumure.
Toute l’eau de mer n’est pas « filtrée » à chaque passage, il reste donc de l’eau salée rejetée. Une part est cependant filtrée (c’est quand même pour ça qu’on le fait), et la saumure générée est elle rejetée. Elle est bien le produit de la désalinisation, pour le volume d’eau effectivement désalé. Il n’y a donc pas « moins de saumure générée », elle est juste générée plus lentement et relâchée plus lentement dans la mer.
Certes cela doit réduire le choc pour les êtres vivants autour, mais il n’y a pas moins de saumure à la fin.

1 « J'aime »

OK c est fait de manière écologique mais bon 25% plus sale à la fin de l’année avec toutes les boues ça fait une zone bien plus salée donc l’environnement c est pas bon les poison et écosystème sont très sensibles

Ce n’est pas être contre la technologie d’expliquer que les ressources ne sont pas illimitées et que restreindre notre consommation est nécessaire pour se sortir de la crise climatique.

Une lueur d’espoir émerge dans ce projet innovant de désalinisation des eaux marines par le mouvement des vagues. Alors que les débats sur l’impact environnemental et les solutions technologiques persistent, cette initiative offre une perspective encourageante. Toutefois, il est crucial de rappeler que la technologie seule ne peut résoudre entièrement la crise de l’eau. C’est un rappel à la responsabilité collective, à la modération de notre consommation, et à l’adoption d’une approche holistique pour préserver notre ressource vitale. Puissent ces avancées techniques être complémentaires à un changement global de mentalité envers la gestion durable de l’eau.

C’est ce que je me disais, 25% c’est quand même pas rien :confused:

La France gère très bien son eau, au regard d’autres pays (Bangladesh au hasard). Vas leur faire la morale, on en rediscute après.