Commentaires : Désossé, le Tesla Car Computer laisse à voir son CPU Ryzen + GPU RDNA2

Quelques mois après l’annonce officielle d’Elon Musk, nous découvrons, en images, le cœur informatique des Tesla.

Et quel est le système d’exploitation ?

Sûrement un truc maison basé sur un Linux.

3 « J'aime »

J’ai suivi ça de très loin, mais il n’était pas question à un moment que Tesla conçoive ses propres CPUs ?

j’adore le performance target de la fiche.

c’est une réalité, mais juste un coup de pub de la part de kfc et coolermaster. pas sur que ça sorte dans le commerce. (c’est comme le « gros » frigo xbox, juste un délire. mais un délire réel)

quand je dis « réalité » c’est que l’objet existe vraiment. C’est pas juste un photomontage.

Plus ça va et plus on surdimensionne tout. Il n’y a pas si longtemps, on cherchait à faire de l’affichage y compris 3D avec des trucs pas plus puissant que des Raspberry 2.

AMD a trouvé comment se débarrasser des vieux stocks de Zen + (Zen + étant la 2ème génération de Zen, et on en est à la 4ème). ^^

1 « J'aime »

Oui, en 2016 lorsque Mobileye les ont laissé tombé, ils ont décidé de concevoir leurs propres procos. Ils avaient débauché un des meilleurs ingénieurs de chez AMD.
Mais j’ignorais qu’ils les fabriquaient aussi ! Du moins en partie…

Ça peut expliquer pourquoi ils sont moins touchés par la pénurie de chips. Ça et l’agilité de leurs programmeurs qui ont rapidement adaptés leurs logiciels à des puces génériques en remplacement de puces « automotive ».

A ma connaissance, ils conçoivent leur propre soc basés sur des coeurs ARM. Je ne sais pas si l’article parle de la conduite autonome ou du système embarqué, qui sont deux choses différentes. Je pense qu’il s’agit de l’ordinateur de bord (mais j’ai lu en diagonale ou alors c’est pas bien spécifié)
Pour ce qui est de la conduite autonome, il y a en effet des solutions customs comme tesla. Nvidia develope aussi de puissantes puces avec des partenaires comme la nio ET7 (qui est équipée de puces Nvidi orin couplé à un os maison Nio)
On peut également citer les puces chinoises d’Horizon robotics (journey 5)
L’utilisation de puces IA est capitale est c’est essentiellement maitrisée par les usa et la chine. Les premiums allemandes (qui n’ont pas voulu tourner rapidement la page pour des raisons évidentes) commencent d’ailleurs à sérieusement souffrir de la concurrence chinoise dans les voitures électriques et intelligentes.

1 « J'aime »

Tesla développe bien des CPU et il y en a dans ce module, derrière le Ryzen :

  • certains destinés à leurs serveurs entraînant la conduite autonome, le Project Dojo. (être prêt que l’année prochaine au plus tôt). Tesla unveils chip to train A.I. models inside its data centers « The D1 chip, part of Tesla’s Dojo supercomputer system, uses a 7-nanometer manufacturing process, with 362 teraflops of processing power … “We should have Dojo operational next year,” CEO Elon Musk said. »
  • d’autres pour l’autopilote embarqué.

D’après la vidéo source de l’article, ce module comporte 3 cartes électroniques :

  • deux pour l’ordi de bord (navig clim media etc. à 1:25) : basé sur Ryzen avec une carte fille portant le GPU (à 7:16);
  • et à 8:50 une pour l’autopilote avec deux CPU custom Tesla. La vidéo dit juste que ce sont les mêmes que sur les Tesla 3 et Y, sans expliquer plus.
    Le « FSD Chip, ou anciennement Hardware 3 » - chaque puce a 3 cores quad-thread ARM Cortex A72 + deux NPU (pour faire tourner des réseaux de neurones) + un GPU Mali G71 MP12.
    Cette info est rarement reprise.
    image

@clubic @Nerces vous pouvez compléter votre article :wink:

1 « J'aime »