Ce 30 janvier, c’est encore une Falcon 9 qui a décollé pour l’orbite, mais cette fois-ci elle transportait un cargo Cygnus à destination de la Station spatiale internationale. Faute de lanceur disponible, Northrop Grumman s’est tourné vers SpaceX, et l’expérience est concluante ! Cygnus en est à sa troisième fusée différente…
Toujours un vrai plaisir de vous lire, merci de nous faire partager toutes ces informations sur l’actualité spatiale. Recueillir autant de détails doit être un vrai travail de recherche et de documentation. Bravo
Cette histoire d’imprimante 3D pesant 180kg me fait me poser une question : en plus de la place, de plus en plus rare à force d’envoyer des instruments scientifiques qu’on rechigne à faire redescendre (au cas où on voudrait refaire plus tard l’expérience, ou une variante), n’y a-t-il pas aussi un souci d’équilibrage de la station ? Même si 180kg, comparés aux 420T d’ISS, c’est pas grand chose, j’imagine qu’au bout de plus de 20 ans à accumuler, il doit y en avoir de partout, et qu’il faut parfois faire un jeu de chaises musicales (que ce soit pour l’équilibre comme pour les connectiques) ?
L’ISS n’est pas automatiquement équilibrée, même si elle est remplie de fret. Elle doit constamment s’équilibrer grâce à des petites fusées à propergol. Ces propulseurs ajustent l’orbite et l’orientation de la station. Le centre de contrôle surveille en permanence et fait des ajustements nécessaires. En gros, maintenir l’équilibre de l’ISS est un travail continu.
It’s a trap ! XD