Commentaires : Désanonymisation forcée : comment Meta et Yandex ont exploité une faiblesse Android pour relier votre historique web à votre vraie identité

Vous pensiez avoir limité le tracking en refusant les cookies, en vidant votre historique et en activant la navigation privée ? Raté. Meta et Yandex ont contourné les règles d’Android pour faire dialoguer leurs scripts web avec leurs applications installées sur votre téléphone, de manière à relier votre historique de navigation à votre identité réelle. Et ce manège dure depuis des années.

C’est une violation flagrante du gdpr.
Ça nous fait une amende de plus de 6 milliards ça !

1 « J'aime »

Oui ce serait étonnant que la CNIL ne se penche pas sur le sujet prochainement.

Par contre cette histoire d’IP locale en accès open bar c’est gros comme oubli tout de même. Ca veut dire que c’est potentiellement la foire à l’empoigne en arrière plan.

Avoir exploité une faille pour obtenir illégalement plus de données, c’est clairement une violation à se retrouver avec des procès… On le soupçonne depuis des années de toutes façons que Meta collecte bien plus qu’il ne le prétend. L’autre jour encore, j’ai eu un cas. Sur mon téléphone, Firefox est pratiquement toujours en navigation privée et j’ai recherché des infos sur un chauffagiste. Et… COMME PAR HASARD, quelques heures après dans le fil d’actualité sur Facebook des pubs pour des chaudières etc. C’est comme quand des gens disent qu’ils ont parlé d’un truc à voix haute et qu’ils reçoivent une pub ciblée.

Rien qu’en utilisant le navigateur web, on peut dévoiler sa vraie identité avec les comptes Microsoft et Google par ex. Sans compter la synchronisation des navigateurs entre le boulot et le privé sur des appareils différents si on ne la désactive pas.