Audi souhaite se débarrasser de son usine de voitures électriques située au niveau de Bruxelles. Et ce serait l’occasion pour un fabricant chinois de mettre un pied en Europe.
@samir : cela me rappelle une discussion
Samir : « Des voitures électriques chinoises produites en Europe »
Je crains que, comme c’est le cas trop souvent, ça signifie que toutes les pièces déjà manufacturées, viendront de Chine, parfois avec des prix artificiellement baissés (dumping) et seront livrées dans des usines européennes de simple assemblage. Quelques coups de vis, trois soudures, et le tour est joué. Tout ça pour échapper aux taxes et ne créer seulement que quelques emplois.
Le marché est déjà encombré de produits « Made in France » ou « Made in Europe » (de l’Est), dans tous les secteurs, qui sont en réalité du « Made in pays à faibles coûts » déguisé. Le top de l’arnaque, ce sont les boutiques qui arborent le « Fabriqué en France » sur leur vitrine, alors que tout est, en vérité, produit en Asie. Et le pire, c’est que c’est légal si on respecte certaines règles.
C’est avec ce genre de trous législatifs dans la raquette, que des entreprises européennes qui produisent réellement en Europe (ou dans des pourcentages acceptables), finissent par déposer le bilan.
Loi de Murphy, incompétence ou incapacité à se concerter… l’Europe a un train de retard, une vision Bisounours d’une mondialisation qui fonctionne trop souvent à sens unique. Même pour les allemands qui voulaient préserver le marché chinois pour leurs berlines haut de gamme, ça prend une mauvaise tournure, avec de fortes baisses pour Mercedes, voir l’effondrement de VolksWagen sur le marché chinois. Même pour les marques de luxe françaises qui se croyaient intouchables, les chinois préfèrent de plus en plus les copies.
L’industrie automobile, un des derniers fleurons de l’industrie européenne… pour combien de temps encore ?
C’est qui votre source ? … il y a 2 jours, plusieurs journaux titraient, que le PDG de Nio démentait vouloir racheter cette usine.
Cest bien que les entreprises chinoises puissent venir fabriquer sur place.
Il y a eu des alliances type toyota peugeot, Chrisler Fiat à l’international et pour l’international.
Maintenant la Chine possède Volvo qui fait quand même de bonnes bagnoles, mais les alliances avec la Chine sont souvent internes à la Chine, ou des constructeurs européens comme Citroën ont vendu d’anciens châssis ( mais pas que eux , MG, VV, Honda) qui ont produits pour la Chine spécifiquement certains modèles sous marque connus comme Citroën et souvent avec des marques chinoises crées pour l’occasion, ( citroen elysée basée sur châssis xantia),.
Mais avec l’ avance des chinois dans le domaine du VE verrons-nous dans l’avenir des alliances Sino-étrangères internationales à visées internationales ?
Le marché pourrait bien aller dans cette inévitable direction.
Comme ça, comme ils viennent au pays de la truffe ils vont en profiter pour dépêcher sur place des pompeurs de savoir faire et finir par repartir chez eux pour nous faire concurrence.
Et comme nos politiques sont des enfoirés de premier ordre qui n’ont que faire de l’intérêt général, du long terme ils vont dire « wow c’est plein d’emplois! »; la partie immergée de l’iceberg remontera forcément.
C’est triste, mais il faudra le reconnaître tôt ou tard, ils n’ont plus rien à pomper chez nous … Nous ferions bien de pomper chez eux.
Ce n’est pas dans mes habitudes de remettre en cause des articles, mais Nio a déjà démenti la reprise il y a quelques jours.
Nio je sais pas, mais BYD son usine en Hongrie commencerai à produire début 2025.
Le marché est déjà encombré de produits « Made in France » ou « Made in Europe » (de l’Est), dans tous les secteurs, qui sont en réalité du « Made in pays à faibles coûts » déguisé. Le top de l’arnaque, ce sont les boutiques qui arborent le « Fabriqué en France » sur leur vitrine, alors que tout est, en vérité, produit en Asie. Et le pire, c’est que c’est légal si on respecte certaines règles.
C’est avec ce genre de trous législatifs dans la raquette […]
Ah qu’elle est belle l’utopie de l’autarcie!
Il faut ouvrir les yeux et vite. Tu ne peux pas (plus et jamais en fait) fabriquer un produit dans un seul pays (ou même un nombre restreint de pays).
Même pour du camembert, il faut des vaches (pour le lait), mais également du foin qui demande des entrants agricoles, qui sont issus, par exemple, du phosphate extrait en Chine.
Aucun produit technologique ne peut être fabriqué en France à 100%. Simplement parce que la France, même si elle était maître de toutes les technologies (ce qu’elle n’est pas), n’a pas les ressources nécessaires pour cela. À un moment ou à un autre, il faut extraire de la boue quelque part sur la Terre et la purifier pour obtenir les éléments chimiques nécessaires. Et à ce jeu, la Chine a su assurer ses arrières en devenant propriétaires de tous les trous à boues intéressantes de la planète, via une politique d’acquisition de ressources minières qui date depuis plus de 50 ans.
C’est possible uniquement parce qu’un parti unique a été au pouvoir et a maintenu sa politique constante sur cette durée (ce qui est impossible dans une « démocratie » qui girouette politiquement tous les 4 à 7 ans suivant les pays)
Est-ce que tout est perdu pour autant?
Non et loin s’en faut.
La France est toujours à la pointe sur la conception de système, même si les pièces (composants et matières) proviennent de n’importe où sur la planète. Elle est à la pointe de la recherche dans certains domaines (mais pas tous, il faut bien faire des choix, politiques, lorsqu’on a un budget limité, et laisser aux autres d’autres domaines). Elle pourrait rapatrier l’assemblage des systèmes (et c’est probablement ce qu’elle fait petit à petit avec l’UE qui pousse à ça), puis progressivement, rapatrier les connaissances associées pour le montage et l’optimisation de production, et ainsi de suite.
C’est plus efficace d’avoir des champions dans des domaines limités qui savent être à la fois à la pointe de la recherche, compétitif économiquement et donc en pseudo situation de monopole, que d’être moyen-bon dans tous les domaines et finalement jamais rentable.
Chaque pays garde ses domaines d’excellence et une économie équilibrée peut se maintenir. Si l’un essaye de tout phagocyter, le chaos qui s’ensuit dessert l’ensemble des acteurs, y compris celui qui l’engendre. C’est le cas de la Chine et des US en se moment.
La vérité de cet article, réside dans le constat que les constructeurs automobiles se désengagent du secteur de la VE. Signe du déclin annoncé de ce mode de mobilité boudé, pour moult raisons, par les automobilistes. Preuve, s’il en est : le Parlement Européen étudie la possibilité de repousser la fin du VT. Peut-être que d’ici là l’hydrogène aura évolué.
Vu dans les news ce matin :
Pour l’automobile, personnellement je miserais bien plus sur les carburants synthétiques. ^^
Ça commence fort…
Je sais pas quel âge tu as. Mais les vieilles doctrines de gauche et de droite, qui voulaient faire de la France un pays basé sur les services et le tourisme, débarrassé de son industrie, ont du plomb dans l’aile. La France et la Grande-Bretagne (qui a fait les mêmes erreurs) en sont sorties plus affaiblies que jamais. C’est pas avec la « French tech » qu’on va faire tourner un pays de 68 millions d’habitants.
Quel rapport avec ton « autarcie » que de vouloir protéger un fleuron de notre industrie ? Ce n’est pas en faisant ce genre de raccourci à 2 balles et en digressant que tu en deviens crédible.
Aux USA, un certain Donald T. dont je tairai le nom, serait sur le point de proposer un carburant à base d’eau de Javel. Avis aux investisseurs !
Et … un Vaccin diesel
Inutile, il y a la 5G pour ça … oups !