Commentaires : Des voies ferrées intelligentes, pour plus de sécurité et d'efficacité, l'avenir du ferroviaire?

Les rails sur lesquels circulent nos trains vont passer à l’air du numérique.

« Les rails sur lesquels circulent nos trains vont passer à l’air du numérique »

A l’ère plutôt, non?

5 « J'aime »

Ce serait déjà bien que ça passe à l’ère du « circulable » !
Voir la ligne POLT qui est passée, pour un Limoges-Paris de 2H50 (en 1973) à 3H15 (en 2017).
Ceci est une révolution !

avec plus de précision, de l’ordre du kilomètre… c’est un peu comme passer du télégraphe au câble Ethernet.

Heu, l’ordre du kilomètre cela reste encore très imprécis de nos jours (même si sur le principe il n’y a peut-être pas besoin de plus à part dans une gare)…Ha oui ils comparent cela au passage au bon vieux câble Ethernet, je comprends mieux. Qu’ils visent plus moderne et tente de passer à l’équivalent de la fibre optique (celle-là même qui longe bon nombre de voies ferrées).

et 3h50 minimum en 2023 :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tu sais, quand tu partages un article en commentaire d’un autre, ce n’est pas parce qu’il y a des mots communs qu’il sera pertinent. Tu peux aussi partager des articles sur l’état des trains, sur le salaire des cheminots , etc… A chaque fois ça parlera de train, mais ça restera totalement hors sujet par rapport à ce qui est écrit dans l’article :blush:

Il y a plusieurs raisons à cette « évolution « …
1/ la création de rff…
Pour caricaturer (à peine), avant rff, en cas d’anomalie sur la voie, on réparait…après rff, la réparation, c’est une mise en place d’une limitation de vitesse.

2/ l’augmentation importante du trafic, en particulier en banlieue ( ou jusqu’à les aubrais pour le polt)

3/ l’augmentation des marges de régularité , dans les années 1970, pour faire l’heure, c’était plutôt sportif, du genre 1 minute de marge tous les 100kms, le moindre pet de travers était irrattrapable…aujourd’hui, on est plutôt vers les 5 minutes aux 100kms.

4/ le respect des limitations de vitesse est bien plus surveillé aujourd’hui.

5 « J'aime »

C’est ce qu’on appel un clin d’oeil par rapport à l’article original.
CQFD.

Zoup01:
les limitations de vitesse sont bien plus surveillées aujourd’hui…
Ah bon ?
exemple:…?