Commentaires : Des vélos hors de prix du Tour de France volés à l'équipe Cofidis, puis retrouvés grâce au GPS!

Des trackers GPS ont permis de retrouver six vélos volés à l’équipe Cofidis, engagée sur le Tour de France. Les voleurs, pas de francs amateurs de cyclisme, ont donc été piégés par la géolocalisation.

A propos des voleurs… On connaît leur identité ?
Pour vérifier un truc.

1 « J'aime »

Tiens, encore une reprise des leitmotiv de l’extrême droite…

Pourquoi tu dis ça ?

1 « J'aime »

Parce qu’on connait très bien le sous-entendu qu’il y a derrière ces demandes sur l’identité du délinquant « juste pour vérifier un truc » à chaque fois qu’un fait divers est évoqué… C’est vrai que c’est un peu plus subtil que le « origine de l’arbre ? », mais c’est strictement le même fond…

« Débunker les fachos » est tout aussi discutable soit dit en passant … c’est juste verser dans l’extrème opposé.

2 « J'aime »

Dans une affaire de viol, l’identité du pervers a été divulgué par la presse, pourquoi deux poids deux mesures ?

1 « J'aime »

C’est vraiment triste que ce genre de chose arrive tous le temps en France.
en particulier dans certaines villes, comme ici à Lille.

Y’a des pays ou les vols n’arrivent quasiment pas, comme Singapour, Chine ou la Norvege. Pourquoi en France y’a autant de délinquance ?
Dernièrement la suisse a interdit aux Français de venir dans leurs piscines a cause de la délinquance (et un parc aquatique a fermé vers Paris).

Je discutais avec un australien y’a pas longtemps, on a vraiment une mauvaise réputation a l’international.

Enfin la justice et très laxistes, ils vont avoir quoi ces voleurs ? je parie sur un simple rappelle à lois ou 1ans de prison avec surcis…

2 « J'aime »

Il a surtout peur de la réponse :rofl:

1 « J'aime »

C’est certainement des fans fous de la team TotalEnergies qui se vengent de la chute…

1 « J'aime »

Parce que c’est un viol, il y a une échelle implicite du crime, un viol est « plus grave » qu’un braquage à mains armés par exemple.
D’un autre côté ça fait des clics, ça excite ceux qui font un lien direct entre crime commis et origine / ethnie / couleur de peau

C’est surtout que c’est ridicule de toujours chercher à connaître l’origine des voleurs dans le seul but de faire ensuite des amalgames et mettre tous ceux de la même origine dans le même sac…

Surtout que je rappelle que pour qu’il y ait vol, surtout un vol ciblé comme ça, il faut qu’il y ait acheteur. Et ceux qui ici se posent la question de l’origine des voleurs ne se demandent manifestement pas celle des acheteurs… Pour des vélos de compétition à des milliers d’euros, je doute fort que le profil des acheteurs leur conviennent…

2 « J'aime »

Y’a des pays ou les vols n’arrivent quasiment pas

Chiffres svp

Y’a des pays ou les vols n’arrivent quasiment pas, comme Singapour, Chine ou la Norvege.

:soupir: C’est de la connerie de vouloir comparer les pays entre eux, surtout avec les exemples cités, pourquoi ne pas avoir cité un pays de l’Est par exemple ??

Pourquoi en France y’a autant de délinquance ?
Enfin la justice et très laxistes, ils vont avoir quoi ces voleurs ? je parie sur un simple rappelle à lois ou 1ans de prison avec surcis…

Parce que l’exemple vient d’en haut : des pontes du RN au voisin d’à côté :wink:

PS: La prison est une punition extrême, pour isoler quelqu’un de la population. En quoi un vol de vélos entrerait dans ce cas ? Avec la population carcérale actuelle
M’est d’avis qu’une amende, un bracelet, du sursis pour s’assurer qu’en cas de récidive, la peine soit plus forte et c’est suffisant*

• en fonction du casier du / des accusés
1 « J'aime »

Exactement ! Moi je pense à une équipe concurrente :sweat_smile:

1 « J'aime »

OK.
Je résume.

Soit

• des concurrents
  • qui-vous-savez

Une troisième option: des concurrents payent qui-vous savez pour ça.

1 « J'aime »

qui-vous-savez

Je sachons pas, merci d’expliciter svp

@Froz1x Merci de ne pas continuer dans cette voie là sinon il y aura des sanctions !

La criminalité est relativement faible à Singapour et en Norvège, elle n’est pas inexistante et augmente au fil des ans. Quant à la Chine, elle y augmente de plus en plus là aussi.

Faux, elle l’a interdit à tous les non suisses et pas seulement aux français. C’est là qu’on voit que tu n’as lu qu’un titre et pas l’article qui en parlait.

La Chine et Singapour sont des régimes autoritaires. La criminalité y est certes faible, mais ça se paye sur les libertés individuelles…

La Norvège, c’est un pays avec beaucoup moins d’inégalités sociales qu’en France, et notamment peu de population traitées aujourd’hui comme des minables après les avoir exploités pendant des décennies…

Et les inégalités sont justement un moteur majeur de la petite délinquance… Ajoute à ça une économie forte, grâce à la manne du pétrole, et la situation est idéale pour limiter la délinquance.

On peut aussi noter que la Norvège ne traite pas ses délinquants comme des moins que rien, notamment avec des conditions de détention qui feraient bondir beaucoup de français… Mais ça permet une bien meilleure réinsertion et ça fait diminuer le taux de récidive, là où au contraire les conditions de détention en France ont plutôt tendance à endurcir les délinquants et à les faire se constituer un carnet d’adresse de criminels pour reprendre de plus belles leurs activités après une détention qui ne leur permet pas de se réinsérer dans la société.

C’est triste de voir ce genre d’agissements. Je ne suis pas fan des courses de vélo mais c’est vraiment nul tous ces vols.
Comme dans toutes affaires, j’espère que la justice sera bien plus dure qu’actuellement.
D’un point de vue journalistique, j’espère que Clubic ira plus loin que la simple news et qu’on aura un article avec le suivi de l’enquête, le profil et motivation des auteurs et commanditaires

1 « J'aime »