Des voitures bardées de capteurs et d’intelligence artificielle parcourent les routes françaises pour traquer les nids-de-poule. Cette initiative, menée par l’entreprise néerlandaise Cyclomedia, est censée améliorer l’entretien des chaussées. Plusieurs villes d’Île-de-France ont déjà adopté cette technologie pour optimiser la gestion de leur voirie.
De l’IA pour détecter les nids de poule ! N’IMMMMMPORTE QUOI !!
Un simple bouton poussoir situé sur les amortisseurs suffit ! (relié à un ordi portable)
C’est surtout un problème de ville riche… sérieusement, dans ma campagne comme bien d’autre le problème n’est pas de détecter, les routes, rues, dans un état déplorable. Ils sont faciles à trouver et ont largement dépassé le stade de réparer les nid de poule. Le problème c’est de les entretenir pour commencer pour éviter qu’elle ne se dégrade encore et toujours plus vite… Puis de refaire au moins les plus importantes, c’est une question de sécurité routière. Enfin se poser la question de comment bien les renouveler. Actuellement la mode est de les faire de moins en moins large, pour faire ralentir qu’il disent… Sauf que les engins agricole sont de plus en plus large, ce qui les obligent à passé de la route à l’accotement non stabilisé ce qui dégrade très rapidement les routes, ça fait ralentir c’est sûr… Par contre côté financier pas sûr que ce soit intéressant au prix d’une route.
Pour information, j’ai des routes chez moi ou la surface goudronné fait la largeur d’une voiture, les engins agricole sont plus large que cette même surface goudronnée… Imaginé un engin agricole qui croise un cyclistes… Il y a un avantage, certaine route encaissé sont tellement pas large, qu’il est rare d’y voire des engins agricole, c’est un comble pour la campagne profonde.
Et pour finir, le problème des département de campagne profonde est bien d’avoir les moyens financiers d’entretenir et refaire les routes.
SPH, ca va dépendre de ta vitesse, de si tu es en virage ou non, si tu freines… il faudra distinguer un dos d’âne d’un nid de poule… pas si facile, et un réseau de neurones fera ca très bien
Des véhicules blindés appartenant aux IA? Au secours, skynet est la !
Ce qui implique donc de devoir rouler dedans à chaque fois, cool pour le dos du conducteur et et pour la voiture.
Et on fait comment si le nid de poule est au milieu de la route ? On se déporte brutalement pour rouler dedans ?
S’il y en a plusieurs en zigzag ou côte à côte ?
D’où l’ordi portable.
A une vitesse V, on vois si le bouton poussoir s’enfonce. C’est un calcul simple.
Pour les nids de poules en plein milieu, c’est à l’organisme qui pilote le projet de décider si il compte réparer ces nids de poules.
Je parle ici bien évidement d’une voiture dédiée à ça.
C’est cool de voir qu’on reste à la pointe de la technologie. La France est connue pour avoir un réseau routier dense et bien entretenu, on va pouvoir continuera parader
D’un point de vue technologique, avoir en quelque secondes une vue précise de l’emplacement des nids de poule, leur forme, profondeur et autres characteristics doit être un gain de temps fantastique.
Tu n’as pas du regarder depuis 2012.
PS : et c’est pas mieux en Belgique, des routes conçues pour tenir 20 ans en ont maintenant 40…
Ça c’est effectivement très dégradé notamment depuis que ce sont les départements et les communes qui gèrent les routes secondaires.
D’où l’idée de la technologie avec IA car un nid de poule n’est pas forcément toujours facile a évaluer. J’ai un exemple en tête juste a coté de chez moi. Dans une rue en pleine ville il y a un nid de poule qui se forme…a un feu rouge. Il a été réparer je ne sais combien de fois mais a chaque fois il se réforme. J’imagine qu’il y un problème de soubassement ou quelque chose comme ça…les voitures étant de plus en plus lourdes… Mais du coup on ne fait que combler le trou et le problème n’est jamais réellement résolu car j’imagine qu’il faudrait refaire une partie de la route et que ça coûterait une blinde
Le problème est aussi la méthode et le sérieux de ceux qui s’occupent de la réparation, j’ai vu reboucher certains trous qui tiennent très bien le coup depuis des années. Mais j’ai aussi vu des ouvriers communaux jeter quelques pelletées d’asphalte et tapoter dessus avec une pelle…alors qu’il y avait une dameuse à l’arrière de leur camion. Inutile de dire qu’après plusieurs orages, le trou est de nouveau là .
Chez moi c’est pas mal non plus, ils font 2-3 passages dessus avec leur camionnette 3,5T et c’est bon pour eux …
Pas si simple. Dans les faits, il faut détecter le nid de poule (en général il est signalé par les usagers), aller l’étudier pour savoir si, quand et comment il devra être réparé (ça dépend du type d’enrobé, du type de route, de l’emplacement et de la profondeur et de la talille du trou. Et ça prend plusieurs minutes par nid de poule. Bref une IA est parfaite pour ça. On fait le tour des quelques dizaines de km de voirie (petite commune) à quelques centaines de km (grosse commune). C’est fait de manière fiable en quelques heures / jours.
@Nmut C’est plus complexe que ça en fait …
L’employé constate le nid de poule, il réfléchit et appelle son collègue pour savoir ce qu’il en pense, ce dernier ne sait pas et appelle le chef, mais comme il est parti manger faut attendre son retour. Après le repas, le chef appelle le directeur, qui ne sait pas non plus, qui lui-même demande au préfet de passer. Mais comme ce dernier a beaucoup de RV avec des ministres il passera dans 3 semaines …
(je ne dois pas être loin du compte, non ?)
Sauf si le ministre empreinte le dite route avec le nid de poule, ça chamboule tout le processus…
Sans rire, je te décris ce que je connais un peu. L’entretien des voiries communales est vraiment un casse tête, une tâche sans fin et un gouffe à fric.
@Palou @Nmut
Cas réel pas très loin de chez moi concernant une route qui traversait une foret.
Le maire à déclaré « découvrir » que cette route qu’il pensait dédié à la lutte incendie, était utilisées… Du coup il a pris un arrêté pour fermé la route, obligeant les utilisateur à faire un détour d’une dizaine de kilomètre.
Je précise que le détour fait passer par la même foret sur plus de kilomètre du coup. La seule différence est que ce n’est pas une route communale.
L’histoire ne dit pas le nombre d’allé retour avec le préfet
Et au final, quelqu’un dit « ce n’est pas prévu dans le budget ».
Autre solution : faire passer le Tour de France sur ces routes dégradées, et là miracle c’est un billard fait dans la semaine (déjà vu)