Commentaires : Des trackers de localisation trouvés dans le code de 450 applications très populaires

L’appétit des applications pour nos données personnelles paraît sans limites. ExpressVPN a réalisé une étude sur 450 des applications les plus populaires du moment, et a déniché un tracker visant à localiser l’utilisateur en permanence dans chacune d’elles.

Peut-on porter plainte a titre individuel ?

SPH Tu peux toujours… Mais contre une boite en dehors de france tu vas juste jeter ta tune par la fenêtre.

Tu peux faire un dépôt à la CNIL. Toute entreprise qui dispose de données à caractère personnel (DCP) de citoyens européens est soumis au RGPD. Tu as donc un droit d’accès a ces informations et de limitation de traitement (notamment).

Pour commencer il te faut contacter le DPO de l’entreprise (voir l’adresse email dans les CGU ou la politique de données). Les adresses sont souvent en privacy@company.com.

Apres ta demande, ils ont 1 mois pour te fournir une réponse. Si la réponse est insatisfaisante ou qu’il n’y en a pas, tu peux alors saisir la CNIL.

Elle demandera alors de justifier de tes actions (email envoyé) avant d’entamer une enquête.

Personnellement j’ai déjà exercé ce droit plusieurs fois. Compte tenu des amandes que risquent les entreprises, elles répondent toujours . En revanche, la justification à la finalité des traitements est beaucoup plus floue et souvent fausse (voir article 6 du rgpd).

Dans la grande majorité des cas, les entreprises n’ont pas de consentement explicite. Elles se fondent sur l’intérêt légitime (comme toutes les boites de pub). Il n’en demeure pas moins que compte tenu de la quantité de données récoltées. C’est abusif.

Mais ne soit pas naif. La CNIL n’a pas les moyens de contrôler tout le monde (ils font 400 controles par an). Pour l’instant ils se concentrent sur les gros.

1 « J'aime »

Ce sont des malware, ce serait sympa d’avoir un anti malware fiable qui scanne les app sur iOS pour débusquer les indiscrètes / backdoor.

Blokada ?

@Oldtimer Il n’y a pas une histoire de VPN avec Blokada ? C’est ce qui m’a poussé à le désinstaller sitôt installé.

1 « J'aime »

Exact !

Y a t il un autre outil sans vpn ?

Comme Zuckerberg, il ferons comme s’ils n’étaient pas au courant alors qu’il monétisent les données.