Alors que les débits atteints par les SSD en PCI Express Gen 5 semblent déjà surréalistes, voici que les premiers détails à propos de contrôleurs PCI Express Gen 6 nous parviennent : un presque doublement est attendu !
J’dis pas que des perf en plus c’est pas bien, mais est ce que la diff se verra réellement en jeux face à des NVME gen 5 qui sont déja des fusées?
Il y a déjà pas de réel différence entre du SATA et NVME
Je n’en ai jamais rêvé car comme 99.999999% des gens je n’ai jamais eu besoin de déplacer 28go de données par seconde. À part pour des serveurs j’ai du mal à voir une application pratique.
Non car le facteur limitant n’est pas la vitesse de lecture brut du stockage mais le fait que chaque fichier doive être traité par les composants du PC pour pouvoir être utilisés par le jeu. On peut accélérer énormément grâce à de la mémoire unifiée comme sur la PS5 ou les Macs M1 mais ça n’est probablement pas près d’arriver sur des PC de bureau normaux.
Une raison de plus pour encore moins optimiser les jeux, j’ai l’impression que sur les CG que c’est déjà de plus en plus le cas.
Non, car c’est pas fait pour… comme les gen 5, gen 4… qui n’apportent rien pour les jeux. On verra dans 10 ans.
Je te rassure, ton gen 5 ne change déjà rien par rapport à ton gen 4.
Je me rappel d’un article de techpowerup où ils avaient testé la RTX4090 en PCIE 1.1 2.0 3.0 et 4.0 et, pour cyberpunk en UHD, ils avaient 3FPS de différence entre le 1.1 et le 4.0
En vrai, c’est comme toujours dans le monde de la tech : on crée des trucs de niche puis, pour les rentabiliser, on fait croire aux gamers qu’ils en ont besoin pour ensuite vendre des composants 30% plus cher.
Les ssd nvme ne se résument pas qu’au JV.
Il faut penser aux créateurs de contenus/retoucheurs photo/video etc etc !
oui Partout ou il y a des fichiers lourds.