Une nouvelle arnaque tend à se développer en France. C’est le « refund », et il fait très mal aux plateformes d’e-commerce.
et quand vous commander un ipad chez amazon et que vous recevez 2 bouteilles de shampoing a la place, qui arnaque qui. C’est ce qui est arrivé a un pore, et il a fallu qu’il se batte pendant 3 mois pour enfin recevoir son ipad. Et amazon a été assez mesquin pour lui demander de rendre les 2 bouteilles avant d’envoyer le nouvel ipad.
Certes, c’est malheureux dans ce sens là, mais au vu probable du prix de l’article, les vérifications ont du être nombreuses.
Après… quid s’il avait reçu un iPad au lieu de 2 bouteilles de shampoing ? ![]()
Personnellement, ça fait 15 ans que je commande des trucs sur Amazon et je n’ai eu que très peu de soucis. Le truc, c’est de choisir des produits « vendu et expédié par Amazon » ou à la rigueur « vendu par X et expédié par Amazon », ce qui signifie que c’est en stock chez eux.
Par contre je me méfie des offres « vendu et expédié par X », c’est souvent là que sont les arnaques et/ou les ennuis. ^^
Du pipeau, ce n’est PAS Amazon qui fait ça mais des tierces personnes entre Amazon et le domicile de l’acheteur (dans des entrepôts intermédiaires ou avec certains livreurs pas très consciencieux). Perso je n’ai jamais eu de problèmes avec eux et je ne suis pas le seul.
T’as dû passer ta commande sur un faux site du style Amazone[.]com, il y a pas mal de faux site russe en tout genre en ce moment. ![]()
Pour ma part, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises qu’Amazon (le vrai) me dise, après une demande de retour, qu’il n’était pas nécessaire de renvoyer le produit…
C’est assez déconcertant, j’avoue, mais les enfants qui ont eu un puzzle en plus étaient ravis !
Il y a aussi des cas de livreurs Amazon qui tapent dans les colis… Y’a même une vidéo qui avait fait le buzz où une femme filmait un livreur en flag de regarder ce qu’il y a dans les colis.
En gros, le truc passe en tellement de mains que les vendeurs ont pas trop le choix de se considérer fautifs.
J’ai une amie qui a commandé un portefeuille Mont Blanc et qui a reçu la boîte… mais vide.
Ils ont renvoyé un produit sans aucune difficulté. Heureusement pour elle, mais ça montre la simplicité du geste pour les gens malhonnêtes…
Je ne dis pas qu’il n’y a jamais aucun souci avec leurs livreurs, mais je pense que ça ne doit pas être si courant que ça. Sinon, à moins d’être extrêmement chanceux, j’aurais forcément eu des soucis depuis 15 ans. ![]()
Et à vrai dire, je n’en ai eu que deux : un tapis de découpe pour couturière qui n’était pas présent dans la boîte livrée (remboursé, on en a re-commandé un qui est arrivé sans encombre) et un colis (des séries de mouchoirs) déposé « dans un endroit sûr », le dit endroit sûr était le passage latéral entre ma maison et celle du voisin, le colis était visible depuis le trottoir.
Sur Amazon, pour les achats d’une certaine valeur, il faut un code à communiquer au livreur. Si le code a été saisi, difficile de dire que le colis n’a pas été livré. Par contre, est-ce que le contenu était le bon, ça c’est une autre histoire.
pour les colis d’une certaine valeur il faut ouvrir devant le livreur .
En gros c’est du vol, jamais je n’ai fais ça que ça soit avec Amazon ou Aliexpress. Question d’éducation j’imagine
C’est toujours pareil à la même période de fin d’année: pression sur les services de livraison + la tentation de se faire du bonus sur la chaine logistique.
Cette dernière semaine: sur 6 livraisons, 5 litiges. la livraison OK était dans un locker de la poste.
Sinon: colis livré broyé chez un voisin sans appel du livreur, colis non livré alors que présent et sonnette fonctionnelle, colis livré en boite aux lettres avec fenêtre découpée au cutter sur le carton pour voir le contenu alors que j’étais présent. Colis livré avec le carton principal ouvert et tous les autres cartons dedans perçés à l’arrache pour voir le contenu
Colis soit disant remis en mains propres alors que j’ai jamais vu personne et les voisins non plus…
Bref pas étonnant que ça coûte une fortune aux expéditeurs mais à un moment il faut peut-être s’occuper de sécuriser ses sous-traitants ![]()