Le patron de la plus grande banque du monde a évoqué l’intelligence artificielle. Et contrairement à d’autres, il est plutôt optimiste sur les bouleversements à venir.
Ca me semble cohérent et logique. Pendant ce temps là : on a Gaby qui te dit « faut bosser le 1er mai » et on aussi l’autre sans cheveux qui nous donne comme PROJET : travailler plus, plus longtemps.
Je suis de droite, mais clairement, faut voir la puissance de l’IA / robotique et c’est bien, mais faut que nos politiques suivent.
3,5 jours de travail par semaine, oui…mais bien entendu payés 3,5 jours.
Les rêveurs et les naïfs qui croient que dans l’avenir les gens travailleront beaucoup moins, voire plus du tout zappent certaines choses : plus de loisirs = plus de dépenses. Etre plus souvent à la maison ? Ca signifie aussi chauffer plus et consommer plus d’électricité. ![]()
Et rester compétitif par rapport au reste du monde ? Je n’y croit pas.
Cela va faire comme l’arnaque des 35 h.
Annualisation des heures, salaires bloqués pendant 15 ans, se retrouver avec des heures supplémentaires à 110 %, alors qu’avant il n’y avait que 125 et 250 %, plus la récupération.
La droite qui gueulait comme des veaux et qui prédisait la ruine du pays, lorsqu’elle est revenue au pouvoir, n’y a pas touché.
Le patronat l’a exigé, cela les arrangeait trop.
D’ailleurs, ils sont toujours en place.
Alors j’imagine ce qu’ils pourraient faire avec 3 jours et demi de boulot.
Je me demande si tous ces « cerveaux » ont réfléchi une seule seconde à l’avenir radieux qu’ils nous promettent. Quand plus personne n’aura d’argent pour acheter leurs produits merveilleux, puisque tout le travail sera fait par l’IA et que tout le monde sera au chômage, comment vont-ils survivre, eux ? L’équation est on ne peut plus basique, la réponse en revanche…