Commentaires : Des scientifiques testent des "feuilles bio-solaires" pour purifier l'air de Londres

Aux côtés de l’Imperial College de Londres, la start-up Arborea va installer les toutes premières feuilles bio-solaires au cœur du campus White City. Objectif : proposer une alternative verte pour purifier l’air de la capitale britannique.

J’aimerais comprendre en quoi absorber le dioxyde de carbone pour rejeter de l’oxygène changera quoi que ce soit sur la pollution de l’aire qui vient des particules fines.

Ceci dit, si ce n’est pas fake, je trouve la technologie intéressante.

Exact ! Là on ne parle que de piéger le CO2 et générer de l’oxygène, donc ralentir l’empreinte carbone et diminuer l’effet de serre. Je pense pas que ca fasse diminuer le pourcentage de bronchite et d’asthme liés aux polluants

Le CO2 est une source de pollution, comme le sont les particules fines, ou la pollution sonore, la pollution des sols par les déchets en tous genre etc.
Localement, respirer un air moins saturé en CO2 ne devrait pas deplaire aux personnes ayant des difficultés respiratoires.

Pourquoi pas, à condition que ça ne soit pas au détriment de la plantation d’arbres (qui ont d’autres vertus, comme celle de rafraîchir l’air en plein été, là ou ces infrastructures vont vraisemblablement augmenter la réverbération, et donc la température…). Après faut voir aussi combien la fabrication de ces panneaux va rejeter de CO2 (s’il en faut plus que ce que pourra absorber ces panneaux, c’est pas rentable) :smiley: Pas sur qu’il soit bon de toujours vouloir se substituer à ce que fait très bien la nature pour tenter vainement de compenser des exces liés à la surpopulation, sur consommation…

Soyons optimistes, mais : quel est le prix d’achat? Le prix de l’entretiens ? La durée de vie? Le recyclage en fin de vie? Les matériaux utilisés? Si ça coute 100 000€ pour 5 ans, en utilisant des matériaux non recyclables…

Diminuer le CO2, “accessoirement”, c’est la seule façon de lutter contre le réchauffement climatique !
ça serait une découverte d’importance énorme !

Non mais la, faut arrêter à un moment de raconter n’importe quoi : le CO2 est tout sauf un polluant les gens ! Sinon en respirant l’haleine de vos amis ou amies, vous seriez déjà mort. Et accessoirement, c’est l’une des seules nourritures des plantes … alors laissez le CO2 tranquille un peu.
Ce qui me permet de préciser, comme l’ont fait avant moi d’autres commentateurs, que pour la réduction du CO2, ce système m’a l’air très prometteur, mais les vraies causes des pollutions des villes ne sont pas du tout piégées : poussières et particules fines en premier lieu.