Forum Clubic

Commentaires : Des scientifiques tentent de mettre de l'énergie solaire en bouteille

Une équipe de chercheurs suédois a réussi à mettre au point un fluide capable de capturer l’énergie solaire et de la redistribuer sur demande.

Bonjour
Vous faites de nombreuses approximations de langage et confusions dans les concepts d’énergie et de ses transformations, qui sont pourtant abordés dès le collège, approfondis au lycée, et que tout étudiant en sciences doit maîtriser.

“… à l’énergie solaire et à la possibilité de la transformer en carburant conservable.”
On ne transforme pas une énergie en matière, sauf à utiliser E=mc2 !
Ici on transforme l’énergie solaire en énergie chimique lors d’une réaction chimique en fabricant une nouvelle molécule.

“… des batteries Tesla souvent utilisées afin de conserver l’énergie solaire.”
Une batterie stocke de l’énergie chimique. La phrase d’origine fait un raccourci visant à indiquer la source d’énergie, pas le moyen de stockage.

Quelques recherches amènent à des publications sur le sujet qui ont déja plus de 30 ans. Ces “chercheurs suédois”, dont vous ne citez ni les noms, ni leur publication, ne sont pas les premiers à travailler sur le sujet.

Dubonosov, A. D; Bren, V. A; Chernoivanov, V. A. “Norbornadiene – quadricyclane as an abiotic system for the storage of solar energy.” Russian Chemical Reviews 71 (2002): 917–927.
http://www.uspkhim.ru/php/getFT.phtml?jrnid=rc&paperid=745&year_id=2002
un joli pdf … en russe !

Philippopoulos, Constantine; Economou, Dimitrios; Economou, Constantine; Marangozis, John (1983). “Norbornadiene-quadricyclane system in the photochemical conversion and storage of solar energy”. Industrial & Engineering Chemistry Product Research and Development. 22 (4): 627.

+1 :

Plutôt que de vous livrer comme certains intervenants à des attaques personnelles envers les journalistes de clubic ou de les insulter, vous vous êtes contenté de relever sereinement les lacunes de l’article… et de vous montrer constructif en les complétant par des liens permettant au lecteur curieux d’en savoir plus. Ça méritait d’être souligné.

Article intéressant pour ceux qui ne connaissaient pas ce procédé de stockage “Chimique” de l’énergie solaire.
En réaction au commentaire ci-dessus. Oui il ne faut pas tomber dans l’insulte contre les journalistes de clubic. Pour autant les “approximations” sont tout de même fréquentes sur certains sujets spécifiques et le boulot d’un journaliste c’est de vérifier ses sources. Sinon c’est que le travail à été baclé. Le souligner n’est pas insultant, et devrait leur servir à améliorer leurs articles à l’avenir.