Commentaires : Des scientifiques russes et français créent une éponge hydrophobe pour nettoyer les océans

Des chercheurs de l’université polytechnique de Tomsk, en Russie, ont conjointement mis au point avec des scientifiques de l’université de Lille une éponge magnétique superhydrophobe.

Et après on en fait quoi ?

4 « J'aime »

Peut-être que le pétrole récupéré ainsi est encore utilisable pour fabriquer de l’essence… Ou après un procédé pour pouvoir l’utiliser !

Bah, j’ai rien de prévu cet aprem. Une belote ?

1 « J'aime »

T’en assemble une tonne et tu passes avec ton bateau… Ca va éponger ce qui flotte en surface et difficilement « aspirable ».

Plus sérieusement, suffit alors de pomper l’ensemble, l’eau va passer sur l’éponge sans être absorbé tandis que le pétrole et autre sera capturé.
Du coup il suffit de créer simplement des filtres à base de ce matériaux… On rejettera directement l’eau en gardant le reste dans des cuves.

2 « J'aime »

Le problème n’est pas tant la technique mais plutôt l’échelle d’utilisation. Là, on parle de nettoyer des étendues d’océans potentiellement très importantes, mais comme pour le captage du CO2, quelle sera son efficacité d’échelle ? Il n’a pas l’air d’y avoir de réponse pour le moment, alors difficile de juger si la technologie est si prometteuse. Sinon, on pourra toujours utiliser ces éponges pour faire le ménage de manière plus écologique :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

< troll >
Trump et Bolsonaro valident cette invention.
Xi Jinping demande à déjà produire des contre-façons.
< /troll >

Je pense qu’il demandait plutôt, que fait-on de la m**de qui a été épongé.
C’est bien d’éponger les cochonneries, mais si c’est pour la refourguer sur terre ou un autre endroit, bah le problème n’est pas résolu

1 « J'aime »

Et Musk qualifierait l’éponge de pétrophile.->[]

1 « J'aime »

Bah ça compensera la monté des eaux du à la fonte des glaces :stuck_out_tongue: