Commentaires : Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour

si tu veux qu’on te parle correctement fais le aussi de ton cote, reponds aux questions, donne ton avis et evite les « t’es comme ceci ou comme cela »
ensuite je sais bien tout ce que tu dis, j’ai passé suffisamment d’heures à lire tout ce que j’ai pu trouver a ce sujet sur le net, tu n’es pas le seul
ma question s’adressait à qq’un qui en saurait plus que ce qu’on peut trouver sur le net, quelles sont les axes de recherche, les speculations, etc … visiblement ce n’est pas le bon endroit pour demander cela

par ailleurs : on ne peut pas mesurer la densité de la matiere noire et de l’energie noire, vu qu’on ne sait pas ce qu’elle est ; ce sont certains des modeles actuels qui la predisent
mais la distribution des ces « petits » trous noirs, si on ne la connait pas non plus, parce que pas mesurable, elle pourrait etre du meme ordre que la masse manquante, que celle de la matière & énergie noire ? c’est une question ! peut etre qu’elle est con mais peut etre qq’un qui connait le sujet saurait me répondre pourquoi elle est écartée (pas toi, de grace)

1 « J'aime »

J’ai fais comme toi, lu un peu par ci par là. je crois qu’ils sont plus à :

  • rechercher l’existence de WIMP (pas vraiment de succès pour le moment) pour expliquer le phénomène plutôt que d’en chercher la cause du coté des trous noirs.
  • remettre en question l’application des lois de la gravité
  • Expliquer le manque de matière (ou plutôt l’effet qu’aurait cette hypothétique matière manquante) par de l’antigravité générée par de l’antimatière
  • Remettre en question les propriétés de notre univers et leur évolution dans le cadre de son expansion
    Bref, quand on a plein d’hypothèse, c’est qu’on ne sait pas grand chose :wink: mais ça cherche.
1 « J'aime »

ce que je ne comprends pas c’est que d’un cote la matiere noire assurerait la cohesion des galaxies (de leur peripherie), des amas, … d’un autre côté les wimps, candidats pour la matiere noire, n’interagissent pas ou tres faiblement avec la matiere, meme à travers la gravitation : du coup comment ils pourraient assurer la cohesion gravitationnelle des galaxies ? ca m’echappe …
enfin, visiblement l’hypothese selon laquelle certains trous noirs feraient de bons candidats pour expliquer la matiere noire n’est pas complètement écartée :

1 « J'aime »

Les WIMP n’exercent pas d’interaction faible avec la matière mais ils excercent une interaction gravitationnel. Ce sont 2 interactions différentes. qu’ils traversent la matière ne les empêchent pas d’avoir un pouvoir d’attraction et donc de cohésion

à cette distance, on devrait s’en foutre, non ?

c’est ce qu’ils pensent vu que les wimps ont une masse
vu la densité supposée de cette matière & énergie noire on devrait pouvoir mettre en évidence cette interaction gravitationnelle même sur la terre, même si on n’est pas en périphérie de la galaxie où cette matière noire est supposée agir … or, on n’arrive pas à mettre en évidence une quelconque interraction (c’est vrai, pour le moment) … du coup, comprends pas :slight_smile:

mais si t’es joueur je parie sur les trous noirs … :slight_smile:

ahh oui, largement :grin: on sera 2 pieds sous terre avant d’avoir le début d’une réponse, probablement
mais bon …

Evitons de propager des histoire montées de toute pièce, “Science info” est un site parodique comme le précise le site lui même:
“Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, atirique, anxiogène et sans gêne. Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces.”

Bien sur que c’est un site parodique et je l’aime bien en tant que tel. Ne me dis pas que certains le prennent au sérieux ???

1 « J'aime »

Mort de rire sur ce site :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Ceux qui ne connaissent pas ce site au nom sérieux “science info” restent à l’affichage de la news (en mode gros titres) et sont capable de propager en toute bonne foi cette (fausse) information.
Sans parler de toutes les superstitions/délires pseudo scientifiques/croyances qui ont accompagné la mise en route du collisionneur du CERN avec la complicité (ou l’ignorance crasse) de certains média plus intéressé de vendre du papier que du savoir.

L’esprit critique et l’effort de s’informer disparaissent à grande vitesse malheureusement.

1 « J'aime »

J’allais le dire.
Ca dépend de quoi on parle… Du trou noir en tant qu’astre physique, de l’horizon, ou de ne je sais quoi d’autre…
Pour moi TON 618 n’est pas le trou noir en tant qu’astre.
Ici on ne sait pas si on parle réellement d’un trou noir en tant que telle de 40 milliards de masse solaire.

“Étant un quasar, TON 618 est supposé être un disque d’accrétion de gaz extrêmement chaud, tourbillonnant autour d’un gigantesque trou noir au centre d’une galaxie.”

je ne pense pas que le sens critique disparaisse, je pense qu’à la fin il ne restera que ca d’ailleurs :slight_smile:

Bof, quand on propage une info juste à la vu d’un titre (et cliquer sur le lien pour en savoir plus), j’appelle pas ça de la toute bonne foi mais de la bêtise. Malheureusement, ça devient la norme sur internet, on ne vérifie rien on rebalance direct, sans esprit critique, et surtout sans se donner l’occasion d’être un peu plus intelligent ou cultivé en apprenant des choses. C’est navrant et inquiétant.

1 « J'aime »

celui là est daubé aussi ?

les conclusions semblent etayer celles de l’article vu sur « pourlascience » :slight_smile:

oupssss … tu parlais de l’autre article sur « science info » … naaan on avait bien compris que ce n’etait pas serieux :slight_smile: tres marrant d’ailleurs

bonjour

j’ai pas lu l’article a cause de sa premiere ligne … “des particules de matierre noire” …
dans la mesure ou on ignore tout de la “matierre noire”, je vois pas comment on peut trouver des particules de matierre noire.

Pour rappel, dans les simulations actuelles, pour que la theorie colle aux observation, il faudrais dans l’univers 75% de matiere en plus.
Afin de parler de ce phénomène, on lui a donné un petit nom.
Comme elle est invisible, on l’a nommé matierre noire … mais on sais pas si c’est de la matierre … c’est peut etre notre modele qui est tout simplement faux … ou qui ne prends pas en compte des phenomenes qu’on ne connais pas encore.

Bref, par les particules de matiere noire, c’est deja une idiotie

oufff … tout de suite ´idiotie’ …

Les recherches ne sont pas dirigés essentiellement sur la matière noire. justement des remises en cause de certaines propriétés et lois de l’univers (ou leur application) ou les propriétés de certaines antiparticule sont à l’étude. Ce n’est pas parceque l’on voit beaucoup parler de ça qu’il n’y a que ça.

oui …idiotie.
Parler de particule de matierre noire …
la matiere noire, est un phenomene dont on ignore tout …
On voit ses effets, on pense qu’il y a un truc, mais on ignore completement ce dont il s’agit.

donc on ne sais pas si il s’agit de particules …

pour l’instant, tout ce qu’on peut faire, c’est parler de matiere noire dans le sens de son concept…

En fait a l’heure actuelle, la matierre noire designe un effet dont on ignore les causes. Ca pourrais etre n’importe quoi .

1 « J'aime »