Commentaires : Des scientifiques développent un matériau réduisant les émissions de CO2 issues du pétrole

Les scientifiques mettent régulièrement au point des solutions pour aider à réduire les émissions de CO2. En décembre dernier, nous évoquions le nouvel outil de captation du dioxyde de carbone mis au point par le célèbre MIT. Cette fois, ce sont des chercheurs de l’université de Sydney qui ont développé un matériau capable de réduire le CO2 émis par le secteur pétrolier.

Cet article est intéressant car il montre qu’en plus des rejets énormes des voitures thermiques (75 kg pour 1000 km environ), le pétrole arrive déjà très sale à la station service. Et ils essaient de rendre le pétrole plus propre. Ok, il faut le faire mais le pétrole sera toujours et encore une énergie sale.
La voiture électrique n’est peut être pas une solution miracle pour notre soif d’énergie, mais à coté de l’économie du pétrole…

3 « J'aime »

j’avais a une epoque lu que pour qu’un litre d’essence arrive a la station, il a fallut depenser tout autant d’energie pour l’y emmener

entre l’extraction, la transformation, le transport (du petrole brut vers la rafinerie mais aussi d’essence finis vers la station)

Il est evident que juste rendre les voitures plus propres c’est s’attaquer de ce fait uniquement a la moitié du probleme…

Le gros soucis est surtout que l’ont utilise mal la voiture…

entre celui qui allume son vehicule pour aller a la boulangerie 100m plus loin
entre celui qui laisse chauffer 15 min sa voiture a vide simplement pour être au chaud en hivers
entre celui qui roule quasi a vide (ya 5 places dans une voiture, rouler seul est une aberation)
entre celui qui peut aller au travail en velo ou en transport en communs et qui prefere le luxe d’aller avec sa voiture
entre celui qui a le pied trop lourd et qui surconsomme car il doit freiner comme un ane tous les 20 m…
entre celui qui a un gros moteur pour au final rouler en ville
entre celui qui a un SUV alors qu’une citadine lui suffirai

Sans oublier les constructeurs qui se font ENFIN prendre la main dans le sac lorsqu’ils trichent (des VW reputé propre alors que lorsqu’elles roulent on est asphixié par un epais nuage noir…)

Mais doucement on va dans le bon sens, seul soucis => c’est trop doucement ^^

3 « J'aime »

Au lieu de faire des pieds et des mains pour réduire un peu les dégâts du pétrole, ne serait-ce pas plus simple, plus propre et vachement plus productif de CESSER DE BRÛLER CES MAUDITS HYDROCARBURES?!?

1 « J'aime »

Ce qui est très précisément le cas des australiens !
Voitures types SUV et 4x4 en quantités énormes, moteurs 3 litres et plus hyper courants, boites automatiques, climatisation systématique. Le seul aspect limitant serait la vitesse, globalement limitée à 110 sur autoroute, et souvent 70 ou 80 sur routes. Vitesses qu’ils respectent tellemt qu’ils passent leur temps à freiner ! Dans une descente, à 80km/h, tout le monde a le pied sur le frein en permanence.

Sinon ces recherches sont aussi complêtement dans l’esprit australien : ne pas chercher de nouvelles options, juste tenter d’améliorer l’existant. Ca me fait penser à quelqu’un qui travaille à l’amélioration de la tenue de route de sa voiture lancée à vive allure contre un mur, au lieu de travailler sur la direction pour éviter le mur.
On aura juste un accident plus cool.

2 « J'aime »