Commentaires : Des réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans ? Et si la mesure pas si folle de l'Australie inspirait la France?

L’Australie s’attaque au problème de l’utilisation excessive des réseaux sociaux chez les mineurs, en proposant d’interdire leur accès aux moins de 16 ans. Une mesure radicale qui pourrait inspirer d’autres pays, dont la France.

C’est tellement de la merde; ça serait bien mais ce n’est pas suffisant.
Seul le contrôle parental permet de limiter la casse.

2 « J'aime »

Certains me traiteront d’extrémiste, mais je dirais que le plus tard sera le mieux (disons 18 ans). Et encore, avec une formation continue, sur la façon de se protéger de tous les risques liés à l’utilisation des ordinateurs et des smartphones, ainsi que des réseaux et de tout ce qui est numérique. D’ailleurs, nos dirigeants devraient aussi suivre un cours intensif, à moins que ce ne soit ce qu’ils recherchent : que nous nous fassions piller nos données et nos identités.

1 « J'aime »

@AlexLex14 « l’Australie souhaite également s’attaquer, comme l’AFP en France au phénomène de la désinformation en ligne »
C’est ironique ? Je rappelle que L’AFP s’est associé à Tiktok pour « réguler » la désinformation !!
Le gouvernement Australien à fait preuve d’un courage politique en prenant cette décision radicale qu’on ne peut qu’applaudir !
Évidement, comme le souligne Alexandre Boero toute la difficulté se trouve dans sa mise en application…
Affaire à suivre avec attention !

C’est pas déconnant, vu que les 3 premières générations ont essuyé les plâtres des effets de bords relatifs aux réseaux sociaux et à internet en général.
Il serait judicieux de penser maintenant à prendre de mesures concrètes et cette fois, en connaissance de cause…

Pièce d’identité pour une identité numérique ça calmerait certains et ça régulerait l’âge d’utilisation.

2 « J'aime »

J’approuve ce genre de mesures radicales. On dit qu’il ne faut pas interdire mais éduquer : oui, parce que l’ado va vouloir provoquer l’adulte qui lui a parlé, qui lui a interdit sans explications. Mais comme c’est une loi, l’autorité ne vient plus d’une personne contre qui se rebeller. C’est acquis et puis c’est tout.
C’est comme le tabac, l’alcool, interdire la consommation sans interdire la vente aux mineurs c’est pousser à la provocation. On interdit la vente et puis c’est tout pour que cela entre bien dans les moeurs.

Mieux encore est l’exemple du permis de conduire !