Commentaires : Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV

Cette analogie est completement bidon tellement les deux sujets sont différents.

Mais si tu veux rire un bon coup, la majorité de l’industrie est contre la 8k/4k et stereo :smiley:

Au delà de tous les partis pris:
le 24i/s est complètement dépassé. C’est une question de génération tech. Actuellement cette fréquence est ce qui limite le plus la qualité visuelle.
On augmente constamment le nombre de pixels mais plus on le fait plus le mouvement est “sale” et bave. Ce n’est pas qu’une question de compatibilité de téléviseur et de synchro, c’est une question d’optique physique: Quand l’objet saute de 1 pixel, ça ne se voit pas mais quand il en saute plus ça peut se sentir.

Le 48i/s? j’en étais partisan il y a quelques années mais honnêtement faut passer au 50 ou 60 images secondes. J’aurais même tendance à dire 100i/s pour permettre nativement de la stéréoscopie à 50i/s/oeil. Qui sait…un jour on ne se posera peut-être plus la question avec de la vidéo vectorielle?
Le problème va très partiellement se poser pour le stockage qui demandera forcément plus de place…mais aussi, et là ce n’est qu’un supputation, la technologie des téléviseurs qui ne nécessitera plus de “tricher” avec l’image et donc cela coûtera probablement moins cher à fabriquer car il suffira d’avoir un bon taux de raffraîchissement, de belles couleurs et un bon contraste pour avoir un bon téléviseur

Il est bien gentil le gars Nolan mais moi le rendu 24fps c’est insupportable visuellement parlant. Ses prises de vues sont très bonnes mais les saccades qu’engendrent le fait de vouloir continuer de filmer et de diffuser en 24fps il y en a marre.

Restriction qui n’a plus lieu d’être. Cette restriction était un choix pragmatique il y a une centaine d’années, mais le matériel a bien évolué depuis. Il faut vivre avec son temps. Pour ce qui est du « caché » supérieur des films en 24fps il y a de quoi rigoler. À partir de 60fps j’ai les yeux qui ne sont plus agressés par ces saccades artificielles et pas naturelles.

Mon moniteur PC est une télé 4k de 49 pouces. J’utilise SVP 4 Free Manager pour réencoder la source à 60fps en temps réel et MPC HC comme lecteur. Il y a plein de tutoriaux là dessus. Solution très pratique pour se débarrasser une fois pour toute de ces vieilleries.