Commentaires : Des puces ARM dans les PC Windows ? Pas encore une menace selon Intel

Alors que de plus en plus de géants des puces ont annoncé leur intention de collaborer avec ARM pour conquérir le marché des PC, Intel se montre particulièrement confiante. Peut-être trop ?

Malheureusement j’ai peur qu’il ait raison.

Sur Windows historiquement ils ont tentés pas mal de changement majeur dans les compatibilité logicielles et ça a toujours été un échec. Chez Apple c’est Rosetta qui a véritablement tout changé, mais chez Windows, est-ce que l’emulateur marchera aussi bien ? Est-ce qu’on devra dire adieu à une grosse partie de la librairie Windows, alors que c’est sa plus grande force ? Est-ce que les gros logiciels vont faire le pas alors que des PC x86 vont continuer à se vendre ? Surtout SI Intel accélère, est-ce que le gap de qualité poussera tout le monde au changement ? En l’occurrence si Intel sort une puce qui a effectivement 14h d’autonomie, quel intérêt d’aller chez ARM ?

Et deuxième point, qui sortira des ordinateurs aussi bien finit que Apple ? Bien que très fan de la gamme surface, je trouve Apple un cran au dessus, et c’est sans parler de l’écosystème qui marche parfaitement. Apple a bénéficie d’un gros appel d’air dans les ventes ce qui a booster l’adoption, le nombre de Mac user ayant énormément progressé. Je ne pense pas que le nombre d’arm user chez Windows aura le même destin.

Bref, moi je ferai sûrement partit des première convertis. Je rêve de ma surface 5g 20h d’autonomie qui fait tourner mes logiciels de dev ou des jeux. Mais je commence à douter en voyant les news.

3 « J'aime »

Sauf que Microsoft a aussi tout intérêt à faire une migration vers ARM pour espérer revenir dans le domaine des mobiles. La sortie du x86 est de plus en plus évoquée, avec forcément ses avantage et ses inconvénients. Si ça a été un échec jusque là, ça peut finir par marcher avec la bonne puce associée au bon OS (enfin, au bon émulateur surtout).

La tendance vise à être indépendant sur ses propres puces (Apple, Google avec Tensor, Huawei, les développeurs d’IA comme Meta ou openAI…) et ça va forcément venir contaminer l’univers du PC, surtout quand tu peux faire des économies d’échelle en répliquant un modèle de base (c’est le cas d’Apple qui se sert des cores Ax de l’iPhone dans ses puces Mx pour Mac) et récolter toutes les marges à la fin.

Quand à l’évolution de l’offre d’Intel, pour l’instant c’est un effet d’annonce, on verra au moment venu si elle rivalise vraiment alors que les tests concrets de la dernière Qualcomm la place en bonne position par rapport au tout nouveau M3.

Ils devraient quand même être bien placés pour savoir qu’on se fait très vite détrôné, ils ont eu leurs périodes de creux. C’est maintenant qu’il faut être ultra vigilant, pas dans 5 ans !

C’est sur qu a long terme , on aura des PC sous ARM et windows , simplement parce qu on arrive a un stade où les processeurs intel et amd sont trop puissants pour les taches du quotidien.
Un simple i5 de 3eme génération peut largement servir pour des taches comme la navigation web, traitement de text, tableurs etc etc ! Des taches qu’on arrive a faire sans soucis sous Dex de samsung et en connectant une souris et un clavier au port usb c de la tv

1 « J'aime »

Les puces M de Apple surpassent la très grande majorité des processeurs portable, c’est pas un soucis de perf du tout. Ça se voit dans les benchs et sur les perfs en pratique c’est encore plus évident vu que ça chauffe pas

1 « J'aime »

Le mobile n’est pas réellement un problème de cpu. Microsoft a fabrique au moins 4 os pour mobiles pour concurrencer Android et au moins 2 sur PC pour concurrencer Chromebook. 100% échec.

Beaucoup d’applications sont des Webapps, portable sur Windows donc, et ça fait un moment que Microsoft a investi dans des technos comme MAUI et son ancêtre.

Bref ARM ne fera pas magiquement revenir Microsoft sur mobile. Ça va surtout l’imposer sur tablettes et face à Chrome OS.

Je n’espère pas de retour de Microsoft ou windows sur Mobile ou tablette parceque je n’en ai aucune utilité personnellement, ni au boulot, ni à la maison
Par contre j’approuve le fait de créer des puces ARM de compétition pour les PC Portable et avoir 15-20h d’autonomie comme sur Mac.
Mon PC portable du boulot HP Z book i7 32Go avec carte Nvidia Quadro tient à peine 2h sur batterie et pourtant le PC est super lourd.

Après pour le fixe, j’attend plus le mouvement CPU Nvidia et AMD pour atteindre le nirvana en 100% AMD ou 100% Nvidia avec CPU ARM et Carte graphique dédiée.
Allez prochaine config en ARM Nvidia et RTX 5080

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’actuellement les gens prennent encore des laptop avec de l’Intel et non de l’AMD (mettons de côté Apple). Les puces Intel consomment beaucoup plus, chauffent plus, ne sont pas plus performantes et ont un iGPU presque 2x moins bon.
Aucun intérêt donc.

1 « J'aime »

Otez moi d’un doute : Certain parle d’« Emulateur » cela voudrait dire qu’il n’y a aucun OS Microsoft directement écrit et optimisé pour ARM ?

Il y avait Windows RT et si je ne me trompe pas, certaines Surfaces, la 9 et la X sont sous ARM.

2 « J'aime »

Si si l’os est en natif bien sûre, mais les apps sont compilées pour x86 et ça va mettre des années avant que la majorité soit passé sur ARM. Donc Microsoft, comme Apple, propose des outils pour faciliter.

En l’occurrence je me rappel plus bien des détails mais Rosetta n’est pas vraiment un emulateur, plutôt un genre de traducteur… Bref ça fait tourner du x86 sur arm :blush:

2 « J'aime »