Commentaires : Des pubs sur WhatsApp ? C'est en préparation confirme le PDG de l'entreprise

WhatsApp réfléchit sérieusement à l’introduction de publicités directement sur certaines pages de l’application.

Quand est-ce qu’on interdit la pub une bonne fois pour toute pour nous foutre la paix et arrêter la pollution à tout va ?

2 « J'aime »

Pas compatible avec notre modèle économique, il faut produire à gogo et consommer à gogo. C’est vrai que si on pouvait arrêter avec cette pollution ça serait top :slight_smile:

Quand les gens accepteront de payer pour tous les produits financés par la pub qu’ils utilisent…

2 « J'aime »

« Pas fou, William Cathcart envisage plutôt l’installation des annonces du côté de la page Actus, où sont actuellement regroupées les fonctions Statut et Chaînes«

Les deux onglets ou je ne vais jamais parfait

3 « J'aime »

Ça doit faire plus de 10 ans que je l’utilise mais n’ai jamais vu la section "Actus, où sont actuellement regroupées les fonctions Statut et Chaînes":rofl:

1 « J'aime »

Argument bidon

1 « J'aime »

Ah bon ? Comment tu finances tout ce qui est financé par la pub si tu interdis la pub ?

1 « J'aime »

Depuis quand la pub est une source de revenu magique qui tombe du ciel ? Cet argent provient des entreprises qui payent pour faire de la pub, si elles payent, elles prennent sur la marge des produits et services qu’elles nous vendent c’est donc bien nous qui payons, ce n’est pas gratuit.

Donc au final on paye pour une pollution visuelle, auditive, téléphonique et j’en passe, pour se faire manipuler, pour voler nos données personnelles pour mieux nous cibler, se faire abrutir au quotidien, dégrader l’expérience utilisateur (s’ils pouvaient carrément virer le contenu pour nous laisser que la pub ils le feraient), on nous ajoute même de la pub dans les produits et services payant, par exemple le cinéma, tu payes ta place et tu perd près d’une demi-heure de ton temps à te bouffer de la pub, pourtant avant il n’y avait pas de pub avant le film, c’est bien pour maximiser leurs revenus, ou encore les magazines avec toujours plus de pages de pub, encore une fois on paye le magazine.

Et si j’ajoute la dimension écologique comme c’est à la mode, alors là on bat directement tous les records de l’inutilité et de la pollution totalement inutile.

Franchement il n’y a rien de bon dans la pub, ce n’est qu’alimenter un cercle vicieux et toujours plus vicieux et sournois, même les pirates informatiques en font leur cheval de bataille, aller pirater des bases de données pour les revendre.
Tout est fait pour mieux manipuler les foules et leur faire bouffer ce qu’on veut que du lavage de cerveau, rien qu’à voir le contenu de celles-ci : a gerber !

Je ne compte même pas tous les mensonges racontés (pardon vérité bien arrangée…) qui devraient être systématiquement attaqués en justice, du genre les gafams qui nous sortent qu’ils ont un bilan carbone 0, que la dernière voiture à la mode consomme que 1L/100km* ou que l’autonomie de leur voiture électrique est de 452km* avec la fameuse « * » ou tu as les conditions d’obtention des scores qui défile à une telle vitesse que tu n’as pas le temps de lire mais qu’en réalité, personne ne reproduit ces performances, les entreprises d’alarmes qui te garantissent que si tu mets leur alarme tu es sûr de ne pas te faire voler, qu’ils interviennent en moins de 7s, ou encore qu’ils sont relié directement à la police WOUAHHHHH mais c’est un château fort ta maison avec tout ça lol, pourtant… il y a bel et bien des maisons avec alarmes qui se font cambrioler…

Alors ce que ça finance au vu des inconvénients, clairement oui ça devrait être interdit et que toutes les putin d’entreprises qui ne vivent que de ça aille se trouver un modèle économique un peu plus convenable !

Oui. Sauf qu’il y a un effet mutualisation, tu ne payes pas forcément pour les services que tu utilises. Et ceux qui en bénéficient le plus, ce sont sans doute les plus modestes : ils achètent des produits de marques à bas prix, qui font souvent peu ou pas du tout de pub, et profitent de services gratuits ou à pris réduits financés par la pub.

Si demain on interdit la pub, TOUT ce qui est financé par la pub deviendra payant. Comment tu fais accepter ça aux gens ?

Surtout que la baisse des prix des produits en conséquence, elle est trèèèèès loin d’être garantie…

La pub dans les services et produits payants, ce n’est pas juste pour faire du bénéf en plus. Ça finance une partie du produit/service…

Tu ne te rends visiblement pas compte du coût réel d’un magazine… Regarde combien coûte le Canard Enchaîné, qui est 100% financé par ses ventes : 1€50 pour 8 pages sur papier journal. Alors non, un magazine de 100 pages en couleur sur papier magazine, c’est pas 5€ si tu devais supporter l’intégralité de son coût… La pub n’est pas là juste pour faire du bénéfice supplémentaire. Elle est là pour payer une partie de ton magazine à ta place. Et même comme ça, beaucoup de magazines ne sont aujourd’hui pas à l’équilibre…

Idem pour les cinémas, aujourd’hui beaucoup sont déficitaires, malgré les rentrées publicitaires. Sans, c’est la clé sous la porte, parce qu’augmenter le prix des billets en conséquence n’est même pas vraiment une option (parce que ça engendre une baisse de fréquentation). En plus cette pub là si elle te gêne, tu peux la zapper, suffit d’arriver 15-20 minutes après l’heure de début de la séance (certains cinémas précisent même l’heure de début du film).

C’est moins un problème de principe qu’un problème de proportions.
Sans pub beaucoup de produits et de services seraient effectivement inaccessibles pour le commun des mortels.
L’utilisation de ce modèle économique ne date pas d’hier, on est tous d’accord là dessus. Le soucis vient donc plus de l’aspect invasif qui s’est grandement accéléré ces dernières années par rapport à une période antérieure, où la part des annonces semblait beaucoup plus tolérable (du moins en France).
Ca remet aussi en cause notre rapport à la consommation, laquelle a explosée ces 30 dernières années, ce qui fait que pour rester compétitifs chez les industriels ,il faut des financement et dans ce domaine, la pub reste l’option privilégiée…

Que du blabla et de la fausse excuse pour justifier de la pub lol, les produits et services sont juste devenu plus cher pour payer la pub, on a juste déplacé le pb, on a pas créé d’argent.

Tu me ferais presque pleurer pour tout ces pauvres qui ne peuvent pas se payer les services s’ils n’étaient pas bien bourré de pub comme maintenant… ah non finalement je m’en tape