La sortie du Snapdragon n’a pour l’heure pas été le bouleversement attendu par Qualcomm dans le monde du PC, mais la firme américaine a bien d’autres idées en tête avec l’arrivée du Snapdragon X2 Elite.
« En effet, il n’est pas inutile de rappeler qu’en fait d’un procesesur… »
Une petite coquille.
Autant prendre un portable, si le prix n’est pas compétitif. Ou une tablette
On dirait un lecteur de cd/dvd portable…
Ce genre de machine intégrée dans les moniteurs serait sympa.
Quand tu veux juste regarder tes mails ou surfer ou regarder des vidéos, pas besoin d’allumer tout le pc x86
avec son propre écran il devient encombrant… et la taille des écrans portable trop petit pour certaine personne ! mais le prix du même cpu sur un portable sera tjr plus chére rêve pas !
Oui enfin ça tu peux déjà caler un Pi derrière ton écran. Là on atteint des puissances qui permettent bien plus que de regarder des mails ou des vidéos, même si c’est pas pour les gamers et autres power users. Ce serait même overkill d’acheter un X2 Elite juste pour ça.
Mais le concept est super intéressant pour faire un « all in one évolutif », parce que l’iMac j’ai toujours trouvé abusé de devoir changer aussi l’écran quand tu veux juste plus de puissance, ou plus de stockage, etc.
Là, une connectique adaptée permet de faire évoluer le PC sans changer l’écran, tout en gardant un aspect général propre et monobloc, comme les iMac et équivalents PC. Sous réserve que le fabricant ne change pas le format en cours de route évidemment, c’est souvent le plus problématique (comme les MotoMods, l’Asus PadFone…).
Mais pourquoi pas faire un PC dans l’esprit du Fairphone, ou un Framework AiO Desktop.
Il y a plein de mini pc que l’on peut fixer derrière des écrans, tout est prévu pour.
Des prototypes de mini-PC compacts comme jamais
Pas franchement plus compacts que des N150 ou autres…
Mais on n’est pas sur la même puissance.
Il faudrait voir les dimensions complètes tout de même, mais côté épaisseur, les prototypes Qualcomm semblent meilleurs : on parle de moins de 1,5 cm.
Et à priori entre un X2 Elite et un N150, c’est pas du tout le même niveau de performances, avec un large avantage au premier…
Après c’est sûr que si on tient pas du tout compte des perfs, y a eu plus compact, notamment avec les PC sous forme de stick HDMI.
Et tu trouves du N150 sous stick HDMI, t’en a un dans le lien que j’ai mis.
Et puis ne pas négliger une chose importante, avec un processeur x86 on a accès à windows et GNU/Linux en x86 avec tout l’arsenal logiciel qui vient avec.
Cette génération d’APU permettrait sans doute d’avoir des petits laptops 11.6 relativement vigoureux, contrairement à ce que l’on propose actuellement (le petit vient de recevoir un 11.6 pour son entree au collège de la part de la métropole, bah c’est un poumon le truc, à croire que ca a pas évolué depuis les premiers eeepc. vu comme ca rame sur un produit neuf ca supportera jamais 3 ans de mises à jours et plusieurs logiciels qui tournent en meme temps
oui mais c’est que ce genre de PC va être à plus de 800€ et pour ce prix j’ai un laptop avec rtx4060 et amd cpu 8645hs au niveau d’un M4 (normal)
Je peux faire tourner avec l’écran fermé aussi donc compact également.
Donc bon, si c’est avoir un truc compact qui este a la maison, ca restera plus cher qu’un laptop qui me permet aussi de faire d’autres choses car écran intégré avec SSd ou ram que je peux changer
Pas nouveau, déjà fait, y compris dans des portables. Un mini os permettait de surfer
« processeur x86 on a accès à windows et GNU/Linux en x86 avec tout l’arsenal logiciel qui vient avec. »
Avec un arm aussi à quelques petites exceptions…
‹ petits laptops relativement vigoureux
1- il y en a déjà eu des tonnes (voire plus petit que 11 › dès 2000)
2- c’est toujours le problème de la batterie, et un Snap dragon élite dévore la batterie tout comme un ultra 5 ou un Ryzen
3- les petits pc donnés aux lycéens: s’il en prend soin, ça sera son outil de travail pendant 6 ans: oui il s’en sont pas puissants, oui ils ne permettent pas de faire plus d’une chose à la fois, mais en général c’est 6h d’autonomie quoiqu’on fasse et pendant 5 ans d’utilisation quotidienne… Donc: ce sont de bons choix.
Ps: ces ordis permettent en général d’émuler correctement la Wii, c’est un des principales utilisations en cours
Merci bon a savoir, d’autant plus que il est très débrouillard pour ce qui est ludique…
Perso ces mini pc qu’on te jette à la gueule régulièrement sur LBC, je m’en suis souvent servi pour les recycler en poste multimedia de voyage, en les basculant sous linux.
Pour le coup c’est plus intéressant que les tablettes android des lycéens (lenovo ici) car d’ici la fin du lycée (au mieux) ce sera des cales portes faute de mises à jours.