Commentaires : Des processeurs Ryzen X3D "V2" en préparation chez AMD. Késako?

AMD aurait dans ses cartons deux nouveaux processeurs X3D pour dynamiser une gamme déjà très réussie : un Ryzen 7 9850X3D et un Ryzen 9 9950X3D2.

@Nerces , t’es sûr de ton coup pour le « L’autre solution serait d’intégrer du X3D aux deux CCD, mais AMD a, par le passé, déjà indiqué qu’une telle solution est très complexe. » ?

Il me semblait surtout que c’était un problème de coût et de consommation (deux problèmes qui se posent aussi avec un doublement du cache sur un seul CCD), pour des gains qui seraient très modestes dans les jeux, principale cible des X3D.

Pas tous les x3d surtout ceux là ne sont fait pour les jeux les xx50x3d sont à utiliser pour du mix app/jeux. Cest pourquoi les 9800x3d sont meilleurs que les 9850x3d en jeux (source: tpu). Un soucis de positionnnement de cache entre les deux je crois et justement un x3d2 avec deux caches sur les deux ccd (si j’ai bien compris les explications de vcg) feraient la diff en faveur du xx50x3d2 … je pense

Coucou @Nerces il me semble qu’il y a une petite méprise sur les vitesses de boost (bon on s’en fout un peu on est sur de la rumeur) mais tu dis

La seconde est plus surprenante quant à son appellation et aurait pour ambition de faire évoluer le haut de gamme. Chi11eddog parle ici d’un Ryzen 9 9950X3D2 dont les améliorations seraient plus diverses. La fréquence boost progresserait, mais de seulement 100 MHz (5,6 GHz à 5,7 GHz), le TDP grimperait de 30 watts à 200 watts tout de même ! Enfin, on parlerait d’un cache L3 démultiplié.

Il semblerait que le boost soit moindre de 100MHz entre le 9950X3D et la V2. Sans doute compensé largement par le cache monstrueux et le tdp

Je me souviens de tables rondes au cours desquelles on parlait X3D et, oui, il avait été question du manque relatif d’intérêt coût/consommation. Cela dit, la question de la gestion du scheduler avait aussi été évoquée.
J’ai retenu ce point sur la news, mais je t’avoue ne plus me souvenir s’il y avait un ordre d’importance.

Tout à fait, je corrige en rentrant… donc pas tout de suite mais merci !

1 « J'aime »

Effectivement, ça peut avoir un impact à ce niveau, mais je ne pense pas que ça soit beaucoup plus complexe, au contraire même : la complexité principale avec le multi-CCD, c’est de scheduler autant que possible sur le même CCD les threads d’un même processus, et cette complexité elle existe même sans V-Cache (puisque le cache L3 de base n’est déjà pas partagé entre les CCD, donc les latences liées au passage d’un CCD à l’autre existent déjà sur les modèles dans V-Cache.

L’autre point, c’est de prioriser sur les X3D les cœurs du CCD qui a le V-Cache, ce qui ne semble pas excessivement complexe, et pour le coup justement plus simple si les deux CCD ont du V-Cache, puisqu’il n’y a alors plus besoin de prioriser l’un par rapport à l’autre.