Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, dit le proverbe. Eh bien, il en est une qui dure depuis un mois, et ça semble devoir se prolonger.
Je pense qu’on va vivre le « milieu de gamme » a 1500€ dans pas longtemps. 400% d’inflation sur dix ans pas mal non ?
C’est à voir. Fin 2013, j’ai payé 360 € pour une Radeon R9 280X (HD 7970 rebadgée) et c’était une Asus Matrix, loin d’être le modèle le moins cher.
Et 550 € en 2022 pour une RX6750 XT, une Sapphire Nitro+, pas une des moins chères non plus. De mon point de vue, compte tenu de l’évolution et de la grosse différence de performances entre les deux, l’augmentation de prix n’est pas si excessive. ^^
Si on se base sur les perfs, effectivement l’augmentation se justifie.
Seulement, on est sur des produits de loisir, avec une répartition des produits entrée de gamme / joueur moyen (coeur des ventes) / joueur hardcore et fortuné (plus une vitrine). NVidia a réussi à faire augmenter le prix attendu de chaque gamme mais à un moment, ça ne passera plus!
On peut toujours spéculer sur les causes, reste que cette situation de pénurie permanente reste frustrante. Les moyens de production sont limités et personne ne veut gâcher du silicium pour des gpu gaming alors que les accélérateurs IA sont bien plus lucratifs et demandés.
A voir du côté d’AMD et leur 9070(xt) mais les échos ne semblent pas plus positifs.
Les cartes milieu de gamme « xx70 » (non Ti/xt) franchiront les 1500€ plus vite que prévu. Avant que les 3 designers de gpu principaux se concentrent totalement dans l’IA/datacenters et ignorent la partie Consumer. Le PC gaming devient de plus en plus un hobby de fortunés et les gens qui ne veulent pas investir une somme déraisonnable seront invités à passer sur consoles.
Bref, tant que les livraisons des cartes H100 sont honorées…
C’est une des raisons pour lesquelles je n’achète pas de cg Nvidia, les méthodes de la société ne me plaisent. Il y a ceux qui râlent mais continuent à acheter et il y a ceux qui comme moi s’en tiennent à leurs principes (qui ne me pénalise d’ailleurs pas, puisque j’ai toujours été satisfait de mes diverses ATI/AMD). ^^
Même chose pour moi.
Je suis obligé d’avoir du NVidia pour le taf, mais cela reste un GPU tous les 2 ans à peu prêt. Toutes les machines de la famille sont sur des GPU AMD depuis la série 10x0!
Alors moi j’ai l’impression que ça ne vaut pas mieux de l’autre coté… la politique tarifaire des deux entreprises est a vomir et je n’oublie pas les asus et cie. Sachant que la stratégie rouge la c’est de faire prix de nvidia-50$ (d’où le Sketch que fut le CES).
Aucune de ces boîtes n’est notre ami. La ou je te rejoins c’est que « par moment » leur attitude est « moins pire ».
Ps. J’écris ça en envisageant clairement de passer team red cette année.
Mais il n’y a pas que la question des prix, quand je parle de méthodes, c’est l’ensemble qu’il faut regarder, AMD est beaucoup plus ouvert que Nvidia qui veut garder à tout prix ses solutions propriétaires.