Avec des tarifs d’abonnements internet fibre et forfaits mobiles qui fluctuent toujours plus, près d’un Français sur trois se dit prêt à changer d’opérateur, pour profiter d’offres moins chères.
C’est décidé, ce mois-ci je passe ENFIN à la fibre. Je suis fidèle à Orange depuis l’époque Wanadoo mais je constate que, ces deux dernières années, l’entretien du réseau ADSL est complètement délaissé. D’ailleurs, au moment où te tape ces lignes, je suis connecté via mon forfait mobile Red pour avoir un tant soit peu de débit correct et pas de déco intempestives.
Je vais attendre le prochain article pour choisir quel sera mon prochain FAI .
@bizbiz : franchement je suis à leur place , je fais du business … clairement que je ne gaspille plus mon argent pour « entretenir » le parc ADSL.
L’Etat force / oblige ces entreprises à créer encore et toujours plus vite des couvertures fibres donc oui c’est l’un ou l’autre pas les deux. De toute manière les gens ADSL sont de moins en moins nombreux , je gagne peu avec ces lignes là si les personnes ne souhaitent pas basculer tans pi pour elles … si pas de ligne Fibre de dispo elles sont aussi libre de signer ailleurs : mais je ne gaspillerai plus mon argent dans cette ancienne techno … voilà comment j’agierais si j’étais le boss de Orange imagine un peu EUX ce qu’ils doivent se dire !!!
Cdt
@Alexandre Pensez svp à ajouter un lien vers le baromètre ? Au moins pour accéder facilement à l’étude, à défaut de leur créditer le travail de fond.
Forfaits mobiles en baisse ? J’ai acheté il y a plusieurs années un forfait 4,99€ / mois pour 20 giga chez Sosh, on ne le retrouve clairement pas aujourd’hui dans l’offre des opérateurs (même les offres flashs). Tous les forfaits font d’ailleurs l’objet d’augmentations annuelles (1€ par ci, 2€ par là). Cette baisse me surprend.
Ceci n’est que mon ressenti cela-dit.
C’est tout à fait compréhensible, j’en suis conscient et ça fait un bout de temps que je souhaite passer à la fibre. Faut dire aussi que je suis dans un cas particulier puisque mes deux lignes télécom et ma ligne edf traversent les branchages de mon vieux murier-platane non taillé depuis plus de deux ans .
Les feuilles ont fini de tomber, cette semaine je sort la tronçonneuse .
Le réseau cuivre a vocation a être désactivé et il est donc normal que les investissements sur une technologie qui va être jetée à la poubelle soient limités.
C’est ce que je fais depuis plusieurs années désormais : je change d’opérateurs tous les ans, pour avoir en permanence le prix « nouveau client ». Sur un pack forfait fibre + forfait 5G 100 Go, c’est en moyenne entre 20 et 25 euros par mois d’économies.
L’article tombe bien car je veux justement changer 4 forfaits mobiles Bouygues parce que le service est de pire en pire à la campagne (sauf à Paris bien sur)…
Je vais donc attendre le prochain article mentionné à la fin pour voir si Free peut en valoir la peine (SFR c’est hors de question que j’aille la bas, et Orange ça reste assez cher, même si le réseau est top)
Chez mon père (à la campagne) on était en ADSL, donc une connexion affreuse. On était passés à des 4G Box, mais après le Covid, on avait la aussi une connexion affreuse.
Il est donc passé chez Starlink et la on a enfin une vraie connexion (alors ça vaut pas la fibre hein, mais on tape parfois dans du débit à 100mo). Pour jouer c’est nickel et ça change enfin des autres abonnements qu’il avait.
Le seul « bémol », c’est l’achat du matériel qui coûte assez cher, mais sinon c’est tellement agréable d’avoir une connexion potable. Donc n’hésite pas à te renseigner chez eux si jamais la fibre n’est pas prête d’arriver chez toi !
La fibre est dans ma rue depuis 4 ans, c’est juste que j’en faisais pas une priorité mais là ça devient une nécessité avant la dépression nerveuse .
Il faudrait obliger les opérateurs à avoir un système de téléphone identique pour tous
Afin qu’on puisse acheter notre propre box et bénéficier du téléphone fixe quelque soit l’opérateur
Car les box c’est un peu ce qui frenne les changements d’opérateur
Avant l’arrivé de l’ADSL on branchait n’importe quel téléphone sur la prise et ça fonctionnait
Sur le mobile suffit de changer la sim, pas de box à renvoyer
Il serait grand temps de sanctionner les opérateurs. Ce n’est pas normal de les autoriser à envoyer des mails mensongers prétextant qu’ils sont dans l’obligation d’augmenter le prix des forfaits à cause de l’inflation si c’est pour ensuite proposer l’ancien prix aux nouveaux abonnés.
je m’écarte du sujet, mais je trouve que c’est bien beau de forcer les gens à migrer à la fibre (l’adsl est vouée à disparaitre) mais si c’est pour clamer haut et fort l’avantage d’une nouvelle technologie beaucoup plus rapide et qu’au final on se retrouve avec des déconnexions qui peuvent durer des semaines parce que les prestataires mettent la pagaille dans les armoires… c’est abusé
ca me fait penser à l’obligation d’orienter tout le monde en voiture élec et ne pas prévoir la structure derriere… (non on n’est pas pret d’avoir une prise dans l’immeuble).
voir les choses en grand c’est bien mais encore faut-il s’en donner les moyens
Moi je suis encore sur mon modem 56k…vous croyez que je dois envisager de passer a mieux:thinking:un conseil?
Pour mes mails, mon pigeon voyageur suffit.
Le pb est qu’on paye le tripleplay (Net/TV/Phone) alors que le téléphone fixe n’est plus utilisé.
oui essaye l’adsl c’est mieux, t’auras pas besoin de croiser les doigts pour espérer ne pas avoir de problèmes de ligne et tu pourras surfer sans lenteur tu verras c’est le jour et la nuit
Si tu ne prends pas une box 4G chez un opérateur mais que tu l’achètes de façon neutre ailleurs (TP Link, Huawei, Netgear), ce n’est pas un problème, juste la carte SIM à changer quand tu changes d’opérateur (et sans changer de box). Et si cette box a une sortie RJ11 pour un téléphone fixe, alors c’est encore mieux