Dans le monde de la prévision météorologique, une révolution silencieuse est en cours, propulsée par l’IA. La saison des ouragans a cette année servi de banc d’essai, et les résultats sont remarquables.
Je commence à douter de toute ces sociétés qui sorte le mot IA a tout bout de champs, alors que c’est seulement des programmes.
« Ces essais ont fourni des résultats d’une précision remarquable pour le domaine »
« Mais sur les terrains de la fiabilité et de la précision, il est pour l’heure difficile pour les modèles d’IA de rivaliser avec ceux basés sur la physique. »
Pas clair, ok pour les précipitations mal gérées par l’IA. Mais en quoi les prévisions sont elle remarquable ? et si elle ne rivalise pas avec ceux basés sur la physique en quoi sont lls si remarquable ?
D’ailleurs ceux basé sur la physique sont-ils aussi des hypothèse comme pour l’IA ?
Alors pour l’article les références me laissent penser à de l’IA. mais je suis d’accord bon nombre de sociétés vendent de l’IA, alors que ce sont de simple logiciel avec des algorithmes évolutif à la force du poigné du développeur… qui sera lui bientôt remplacé par l’IA. ou pas, je sais plus…
C’est surtout que c’est déjà utilisé depuis pas mal de temps pour quelques trucs ou c’est super efficace (prospective, recherche ou analyse de schémas/corrélations de données par exemple), mais comme c’est à la mode et que ça plait aux investisseurs et aux marketeux (et un peu aussi au public, il faut le dire, même si il n’a aucune idée de ce que c’est réellement) tout le monde affiche fièrement « IA » partout…
La grenouille d’Albert Simon doit se retourner dans sa tombe.
PS : pour ceux qui ont des heures de vol comme moi.
Haa Albert, avec sa voix si particuliere