Ce week-end, Bridgestone a étrenné un nouveau pneu de course dans les rues de Nashville pour le Big Machine Music City GP Indycar.
« Ce week-end »… Le GP de Nashville, c’était il y a trois semaines…
Ce qui serait bien aussi c’est surtout de valoriser les déchets, le recyclage en tout genre… l’initiative louable de firestone pourrait avoir tendance à favoriser une fois de plus la monoculture, la déforestation ce qui on le sait est dramatique à long terme.
la monoculture ! la déforestation dans le désert ?
Superbe prouesse, mais pourront il répondre à une demande mondiale? Je le souhaite en tout cas.
Pour le côté écolo, il faudra repasser, le latex vert sera placé sur les flancs, ce qui signifie que les microparticules de caoutchouc cancérigènes continueront à polluer les routes.
C’est une plante adaptée aux milieux semi aride, ça ne veut pas dire que les gars vont cultiver ça en plein désert…
De toute façon, il n’est absolument pas question de réduire la pollution aux microparticules, même si c’était utilisé pour la bande de roulement (et à priori, ça sera le cas à terme, là ils ont juste commencé par les flancs parce que c’est plus facile et ça nécessite moins de test, surtout sur des pneus de compétition où le moindre changement dans la composition de la bande de roulement peut changer le comportement des voitures) : ça s’use quand même hein… Pour les particules des pneus, y a pas vraiment de miracle, le seul moyen efficace de les réduire, c’est de rouler moins (l’autre solution c’est d’avoir des pneus plus durs… mais plus c’est dur, moins ça adhère).
L’intérêt est, comme expliqué dans la vidéo, de remplacer du caoutchouc importé d’autres continents par un produit cultivé localement, ce qui d’une part réduit l’impact environnemental en éliminant du transport et d’autre part crée des emplois locaux.