Commentaires : Des planètes pourraient tourner autour d'un trou noir plutôt que d'une étoile

Des chercheurs affirment qu’il est possible pour une planète d’avoir son orbite centrée sur un trou noir supermassif, au lieu de tourner autour d’une étoile. Une théorie considérée comme crédible, mais qu’il est difficile d’étayer par une observation.

C’est pas nouveau

Et certainement que si de telles planètes existaient, elles seraient très très froides (?)

Elles seraient aussi très sombres !

Une personne aimable pourrait m’expliquer svp.
On dit qu’une étoile n’est pas une planète. MAIS dans cet article, il est mentionné que la planète se forme grâce à une étoile.
Dans un autre article sur le net, je vois que toutes les planètes sont des étoiles, certaines brillent en leur centre, d’autres reflètent la lumière de leur soleil (étoile donc). Je suis un petit peu perdue enfaite^^’
Je m’attendais à un “Et paf ! Ça fait un trou noir.” xD

Donc, si je suis ma logique, une fois que la planète est formée via l’étoile, cette étoile est le noyau de la planète donc?

Je vous remercie d’avance !

Au départ, il y a une étoile, avec en orbite un nuage de matières. Sous l’impulsion de la gravité de l’étoile, le nuage s’agrège et forme une planète, en orbite autour de cette étoile. Le noyau de la planète n’est pas constitué par l’étoile, mais par l’accrétion des matières autour de l’étoile.

1 « J'aime »

Ahh oui, vu sous cet angle c’est beaucoup plus logique! Je te remercie de ta réponse plus que précise et complète =D

1 « J'aime »