Commentaires : Des panneaux solaires vont être installés sur l'un des plus grands bâtiments au monde

Le Pentagone (Washington) se met au vert ! Au menu, l’installation de panneaux solaires sur toute la superficie son toit. Le Département de la défense américain se soucierait-il de son empreinte carbone ?

A souligner aussi qu’il y’a quelques années, la Défense américaine a été pas mal critiquée pour son empreinte environnementale quand il a été constaté qu’elle était supérieure à des pays comme la Suède ou le Portugal.

Aucun doute qu’il y a un enjeu de communication autour de cette rénovation énergétique, le Pentagone étant assez symbolique.

À quand des tanks électriques, des avions sans kérosène, et des bombardements neutres en carbone ?

3 « J'aime »

Des panneaux chinois ?

1 « J'aime »

S’ils arrivent à rendre un bâtiment de cette taille zéro émission, ce sera en effet un bel exploit très symbolique. Et les symboles, c’est important, à condition qu’ils ne restent pas juste de la poudre aux yeux.

Mais ils ferraient bien de se dépêcher, parce que si l’autre climatosceptique en chef revient aux affaires, il arrêtera tout encore plus vite qu’il n’a été pour dire que son élection lui a été volée.

6 « J'aime »

Juste, on peut m’expliquer en quoi le pentagone serait l’un des plus grands bâtiments du monde? N’y a t-il pas beaucoup plus d’autres installations biens plus grande?

1 « J'aime »

Les tanks électriques, ça existe déjà, ça s’appelle le Cybertruck.
Plus sérieusement, pour l’avion sans kérosène, on a le H2FLY et Airbus parle de sortir un avion de ligne à hydrogène pour 2035 au plus tard.
Et il me semble qu’une bombe atomique ne génère pas d’émission carbone si elle est juste larguée d’un avion.

2 « J'aime »

Tout simplement parce qu’il est dans le top 20 des plus grands bâtiments au monde de par sa superficie.

2 « J'aime »

https://fr.abcdef.wiki/wiki/List_of_largest_buildings

J’en vois bien plus de 20 qui sont plus grands que le pentagone.
Mais bon, allez, passons.

Même si c’est tout installé, il serait capable de tout faire démonter et foutre à la décharge car faut bien faire marcher l’industrie pétrolière toute puissante des USA… C’est « patriotique » :roll_eyes:

3 « J'aime »

Oui, il est 24ème… Ce qui en fait quand même bien un des plus grands du monde… Et c’est également le plus grand immeuble de bureaux.

Très symbolique, oui. Mais pas spécialement un exploit en fait, il n’y a pas de difficulté particulière… Ce qui rend difficile de rendre un bâtiment passif, c’est s’il y a beaucoup de hauteur, car le ratio entre la quantité d’énergie nécessaire et la surface disponible pour mettre des panneaux solaires augmente avec la hauteur du bâtiment.

Mais le Pentagone ne fait que 5 étages. Il n’y a donc pas vraiment de difficulté. Faut juste un gros budget, parce que c’est grand. Mais ça reste de toute façon proportionnel à la taille, et l’économie qui découle de l’opération est aussi plus grande…

1 « J'aime »

Ah oui effectivement ! Il y en a… 23 très exactement selon le tableau donné par Wikipédia. Ca change absolument tout ! Désolé de ne pas avoir le Guiness Book entre les oreilles.

N’hésitez pas à me faire un retour sur le fond de l’article sinon. Le sujet n’était pas la taille du Pentagone, qui fait bien partie des plus grands bâtiments du monde, c’est factuel. Je sais que mon titre ne vous plait pas, mais il est pourtant tout ce qu’il y a de plus réaliste.

Pour que vous vous rendiez compte, le Parc des Expo à Paris fait de tête autour des 250 000 mètres carrés.

1 « J'aime »

Enfin la guerre éthique.

Je pense plutot que le 2e objectif est de pouvoir être indépendant en cas de force majeur.

Parce que les usaniens sont les plus intelligent du monde ( voir l’ancien dictateur d’extrême droite à moumoute orange ) et que tous les autres pays leurs sont inférieurs.

1 « J'aime »

Mais l’enrichissement de l’uranium et la purification du plutonium sont gourmands en énergie! Les centrifugeuses ne fonctionnent pas sans énergie!