Commentaires : Des panneaux solaires fabriqués directement sur la Lune ? Blue Origin aurait la solution

Blue Origin annonce être capable de produire les matériaux nécessaires aux panneaux solaires en utilisant seulement des produits de la Lune.

Ca va être pratique pour réparer les panneaux quand il y aura une grêle galactique

J’espère que cet effet d’annonce technologique aura des suites concrètes, pas comme les effets d’annonce sur les batteries.

Non, c’est comme sur les batteries. La recherche travaille 10 à 30 ans en amont. Il reste à prouver le concept, que les couts soient accessibles, que l’industrialisation soit possible, mettre en production, qu’une autre technologie ne viennent pas changer la donee, …
Je ne comprends pas pourquoi on a toujours droit à une remarque sur les « effets d’annonce sur les batteries ». Les évolutions des 50 dernières années ont été phénoménales et ça continue à une vitesse impressionnante (densité énergétique, cout, recyclabitlité, rendement, performance de décharge, performance de charge, durabilité, …).

4 « J'aime »

Par expérience, nous savons très bien qu’il y a des millions de $ qui tombent facilement avec des projets de ce genre, et par expérience toujours nous savons aussi que tout cet argent disparait très facilement dans les poches de certains …
La naïveté a ses limites.

1 « J'aime »

Sauf que pour réaliser « l’électrolyse », il faut extraire le régolithe (donc avec une excavatrice), le broyer pour le réduire en une poudre très fine (donc avec une broyeuse), de l’eau (qui vient d’où ?), de l’énergie (beaucoup d’énergie, qui vient d’où ?), des bacs pour les liquides (en métal, qui vient d’où?), des tas de produits chimiques pour le filtrage (on ne peut pas faire de jonction P-N avec des impuretés dans le silicium), des fours pour monter le cristal de silicium à 1600°, des extrudeurs pour en faire des panneaux, des machines de lithographies, etc…

Bref, c’est peut être possible à faire, du point de vue chimique, mais pour ça, il faut monter une industrie minière + une industrie de semi conducteurs + une industrie de fondeurs + une industrie de mécanique + …

Ce n’est pas près d’arriver en gros.

3 « J'aime »

@xryl
" de l’énergie (beaucoup d’énergie, qui vient d’où ?)"
… des panneaux solaires ! On te l’a dit et répété :yum:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi on a toujours droit à une remarque sur les « effets d’annonce sur les batteries »

Parce que ça se justifie, cela fait des années que la batterie lithium-ion est commercialisée (SONY en 1991) et on nous promet régulièrement qu’un nouveau type de batterie va être commercialisé dans les 2 à 3 ans qui suivent : autre minerai moins rare, moins polluant, moins dangereux, plus léger, plus compact, moins cher, qui se charge en qq secondes… alors oui depuis 50ans il y’a eu la batterie lithium-ion qui a remplacé la NiMh mais à part ça on a eu droit qu’à des effets d’annonce.

2 « J'aime »

Je sais, je travaille dans la recherche!
C’est sûr que c’est le principe: on a une idée prometteuse, on creuse, on cherche des sous, on lance un prod, et on gagne le jackpot.Mais bon, ça s’arrête souvent bien avant le jackpot… :stuck_out_tongue:
N’empêche que l’on ne PEUT PAS dire que les batteries n’évoluent pas très vite en ce moment.

3 « J'aime »

Non, il n’y a jamais de promesse de date de commercialisation (en tout cas je n’en ai jamais vu), parce que justement, on ne peut pas savoir quand (et même si) il va y avoir une industrialisation de masse.
Et il y a aussi pas mal de choses qui passent inaperçues. Les batteries au graphène, elles exitent bien mais seulement pour des applications particulières, elles n’ont pas d’intérêt partout et le grand public ne les a pas vu, alors qu’il y eu pas mal de communication il y a une dizaine d’années dessus, elles avaient pas mal d’avanatages sur les charges / décharges, mais comme les li-ion ont aussi progressé dans le même temps, elles n’ont pas été mises en avant…

Oui, et ils font les tests la nuit, c’est pour ça que la lune éclaire la Terre :thinking:

Tout à fait, cela reste de la science fiction. Mais cela fait pourtant partie des solutions envisagées sérieusement pour l’exploration du système solaire: l’exploitation des ressources des différentes « étapes »…

+1 Les batteries betavoltaique qui auraient du faire fonctionner pendant 30 ans nos portables sans devori les charger, les batterie metal-air …

30 ans d’autonomie pour un portable avec la batterie betavoltaique – LaptopSpirit