Commentaires : Des NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti apparaissent en ligne à des prix stratosphériques

Ah ok sur Whatomine il m’affiche 12-13e/jours sans electricité

Merci pour les explications ! Après sur les marges des fabricants, j’ai des doutes (dans mon exemple avec EVGA). Mais bon business is business… Wait and see comme on dit avec les puces à limitation hardware sur le minage.

Tu oublies que le refus de vente est interdit. Et même si il y a des moyens de le contourner c’est très dur surtout pour un bien de grande consommation.
Par contre tu peux faire en sorte que le prix d’achat du fournisseur l’empêche de ne pas respecter ton prix conseiller. Mais ça signifie aussi que ça sera le prix pour tout le monde (modulo la négo, mais quand même)

C’est clair …
Il y a peu je suis tombé sur une a 12 867 € + 15 € de frais de port EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 Ultra Gaming 24 Go GDDR6X iCX3 Technology Plaque arrière en métal ARGB LED, option unique et attention, il n’en reste que 10 alors faites vite :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le refus de vente est interdit entre un professionnel et un consommateur.

Entre professionnels, ce n’est pas formellement interdit, ça ne l’est que de façon indirecte, quand le refus de vente induit d’autres choses qui sont interdites (distorsion de concurrence par exemple).

@timothey_1_1 @clockover messages supprimés pour le motif réponses à un message supprimé.

Mais merci d’avoir quoté un message complotiste qui était passé au travers des mailles du filet, et donc :

@Bourgneuf message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.

C’est autorisé uniquement sous conditions. Et notamment ça be doit pas fausser la concurrence.

cf la dgccrf Refus de vente | economie.gouv.fr

Non, ce n’est pas autorisé sous condition. C’est autorisé (c’est écrit noir sur blanc dans la première phrase que tu cites). Et pour cause, il n’y a aucun article de loi qui l’interdit.

Par contre dans certains cas, ça peut être interdit indirectement, si le refus de vente est considéré comme une pratique anticoncurrentielle (pratiques qui pour leur part sont bien interdites). Mais ce n’est alors pas directement le refus de vente qui pose problème, mais bien le fait qu’indirectement il fausse la concurrence.

Or ça c’est beaucoup plus difficile à prouver qu’un simple refus de vente, surtout quand le fournisseur ne pratique pas de vente directe (il n’est donc pas concurrent direct du revendeur).

De même, si le refus de vente est motivé par le fait que le revendeur a pratiqué des tarifs trop élevés (car c’est là le point de départ de la discussion, le fait que les fabricants de consoles arrivent à maintenir les prix sans hausse pendant la pénurie, contrairement aux fabricants de cartes graphiques), ça va être difficile de plaider une entorse à la concurrence… Empêcher de vendre moins cher, oui, ça peut être vu comme une entorse à la concurrence. Empêcher de vendre plus cher, difficilement…

Effectivement j’ai fait de très gros raccourcis en mixant mes vieux court de droit (ça remonte) et tu as bien raison.
Mais ça reste encadré, évincé un revendeur habituel parce qu’il n’a pas respecté ton prix conseillé t’expose assez facilement à un procès.

Il y a trois raisons principales pour attaquer un refus de vente
1/ refus de vente portant préjudice : très complexe à démontrer dans le cas d’une console de jeux, même si on pourrait arguer que ne pas avoir toutes les références est préjudiciable. Enfin j’y crois pas trop
2/ refus de vente entravant la libre concurrence : pareil, dans le cas présent, un revendeur n’étant pas un concurrent du fabricant, rien à e tirer.
3/ refus de vente entraînant une rupture brutale de la relation commerciale : a priori celui qui aura le plus de chance de s’appliquer ici, d’autant plus si tu écoulais les générations précédentes. Pour le fabricant, cela peut par contre être géré à la fin du contrat existant, en choisissant de ne pas le renouveler et en respectant les éventuels préavis contractuels.

Enfin dans tous les cas, vu les stocks, je vois pas qui va être sous le prix conseillé aujourd’hui :crazy_face:

Moi aussi je veux ma 3080 / 3080 Ti mais ce n’est pas nouveau le principe de l’offre et de la demande.
De même que si je vends quelque chose sur LBC, si je suis un des rares vendeurs à proposer mon article qui est recherché, je ne vais pas me priver pour le vendre à un bon prix (et je pense ne pas me tromper en disant que je ne serais surement pas le seul).
On ne vit pas dans un monde de bisounours et même si je suis le premier à râler sur ces prix exorbitants, je n’y vois rien de surprenant. Le monde actuel est ainsi !
Et il faut arrêter de jeter la pierre sur les mineurs de crypto, ils étaient là bien avant le covid et il n’y avait pas de pénurie :slight_smile:
Pour ceux qui ont les finances, ca ne me choque pas de les voir acheter les CG aux prix actuels et tant mieux pour eux s’ils le peuvent ^^

pffff la pénurie n’a rien à voir avec la pénurie des ressources voyant ??? depuis quand y a une pénurie de silicium ??? on le trouve partout c’est pas un matériau rare !

La pénurie est due au mining et aux gens qui achètent tout à n’importe quel prix !

M’en fout, j’ai une 1080ti qui est parfaite pour mon 1080p, je l’ai encore pour 3 ans si elle me lâche pas, jusqu’au 5xxx.

Les gamers étais là en 1947 donc bien avant l’invention de la cryptomonnaie et il n’avait pas de pénurie .

Donc ton commentaire (( les mineurs de crypto, ils étaient là bien avant le covid et il n’y avait pas de pénurie )) ma bien faite rire merci .

Mais on va bien voir si ce que tu dis sera vrai que la pénurie n’est pas provoqué par la cryptomonnaie avec système de l’anti-cryptominage .
Par-contre il va falloir attendre 3 à 6 mois avant de pouvoir faire de réel conclusion tellement que la pénurie à durer tellement long temps et que les gameurs ont été exploité .

J’ai aussi bien hâte de voir les chiffres de vente des nouvelles cartes dédier à la cryptomonnaies pour connaitre enfin la vérité .
Je ne serais pas surpris que AMD face la même chose $$$.

Mais il y a un internaute sur Clubic a dit quelque chose d’intéressant .
Que la cryptomonnaies ressemble plus a une secte " Culte " .
Le recrutement intensive avec de belle promesse baser sur la spéculation .
De l’argent gratuite et sans effort .
Leur acharnement pour ne pas perdre leur belle prière "

« ça marchera aussi bien » : pour l’instant le confort d’un jeu en streaming par rapport au local est loin du compte. Et je ne parle même pas de la compression vidéo qui dégrade l’image, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de mouvement !

Le minage a un rôle, mais c’est loin d’être le seul, et c’est même probablement minoritaire. nVidia lui même estime que le minage ne représente que 2 à 6% de ses ventes.

La cause principale de cette pénurie de composants (qui touche d’ailleurs aussi des composants non utilisés pour le minage : CPU AMD, consoles et plein d’autres, même certaines puces pour l’automobile viennent à manquer), c’est la conjonction d’une forte hausse inattendue de la demande générale (les ventes de PC ont pris 20% d’un coup) et d’une production perturbée par différents évènements (le covid bien sûr, mais aussi la sécheresse à Taïwan ou encore la vague de froid exceptionnelle au Texas cet hiver).

C’est pas parce qu’on en trouve partout qu’il est disponible. Tu met pas le sable tel quel dans la machine. Faut le traiter avant.
Et je sais pas si t’es au courant y’a eu une pandémie y’a pas si longtemps et beaucoup d’usines n’ont pas encore repris leur rythme de croisière.

Je suis dans le même cas que toi. Je voulais changer de pc cette année. Et bien ça attendra. Je refuse de faire le pigeon. C’est sur que cela va faire mal à tout le secteur. Les pc gamers restent ce qui tire le marché vers le haut.

Le marché du PC a pris +20% en 2020, et c’est pas les PC gamers qui ont fait ça…

Et la pénurie elle vient en grande partie de ça, une demande beaucoup plus élevée que les plus optimistes des prévisions.

Personnellement, je ne suis pas choqué par le prix de la CG (entre le tarif officiel et la pénurie, les prix flambent).
En revanche, je ne suis pas sûr que la carte soit destinée à l’enfant, mais plutôt aux personnes qui en vivent et génèrent de l’argent (pro gamers, bitcoin…)

Il faut vraiment ne pas avoir essayé (ou avoir une connexion ADSL 5 Mb/s) pour dire ça.