Commentaires : Des nids artificiels géants près des éoliennes en mer ? Voilà à quoi ça ressemble

Ørsted, une grande entreprise danoise du secteur éolien, vient d’arriver au bout d’un projet important : la construction de trois nids artificiels géants près de son parc offshore.

Il y a un truc qui m’interpelle.
Les juvéniles qui vont faire leurs premiers essais aériens, et donc en manque d’assurance, risquent de percuter ou d’être déstabilisés/aspirés par le souffle des éoliennes.

Quand je vois les faucons pèlerins juvéniles faire leurs essais aériens, c’est 75% de déséquilibre dans les airs, avant de chuter au sol.
Et ils ne sont pas gênés par des éoliennes.

À voir sur le long terme du coup.
Parce que si il y a un nombre important de décès de juvéniles, c’est peut-être pas la solution ultime.

2 « J'aime »

les éoliennes ne soufflent pas hein. Il ne s’agit pas de ventilateur qui créent le vent.

4 « J'aime »

Le but ce n’est pas de mettre ça juste à coté des éoliennes, mais de compenser les 5 oiseaux tués par an par éolienne (probablement un peu moins en mer) par un lieu favorisant le reproduction ailleurs! Ca serait bien de faire pareil pour les oiseux tués par les bagnoles et les surfaces vitrées, pour compenser aussi…

Tout à fait, cependant les éoliennes génèrent des perturbations aérodynamiques qui peuvent fortement perturber le vol des oiseaux jusqu’à la chute, c’est d’ailleurs ça le plus grand danger, plus qu’un choc direct avec les pales ou le mat.

2 « J'aime »

Moi j’interprète ça un peu comme si on me disait : « Voilà on vient de construire une centrale nucléaire et on vous a trouvé une petite maison juste à côté à un prix qu’on ne pouvait pas refuser. »
Sérieux ça va pas les perturber les oiseaux ces grandes pales qui occasionnent des perturbations ?

Le greenwashing a la dent dure, certainement plus que ces pauvres mouettes.

2 « J'aime »

« près des éoliennes » est très, très relatif, parce que d’après ce que j’ai trouvé ailleurs, Hornsea 3 est situé à 120 km des côtes. paf

https://www.hitachienergy.com/about-us/customer-success-stories/hornsea-3

Quant aux nids :

Les structures sont situées à environ 1 km au large - l’une à proximité de la réserve naturelle de Minsmere et les deux autres situées près de South Beach, Lowestoft. Ces emplacements près du rivage placent les structures à proximité des colonies de mouettes existantes et florissantes, tout en minimisant les perturbations pour les résidents locaux et les propriétaires d’entreprises.

Quel souffle ?!?! Les éoliennes ne créent pas de vent ! Au contraire elles en absorbent la force, donc l’atténue!

Certes. Mais le bas des pâles doit être 25 à 35m au dessus des ruches, ça laisse de la marge.

Bien vu !

The Hornsea 3 wind farm will be located approximately 121 kilometers off the coast of Norfolk and 100 kilometers from Yorkshire […]
The structures have narrow ledges and vertical sides to mimic the cliffs on which these birds would naturally nest. They will be placed at one to 1.5 kilometers from the coast.

1 « J'aime »

Tout à fait tu as raison c’est la bonne distance. A « vol d’oiseau » si tu me permets l’expression ce n’est pas très loin.

Si ces abris avaient été construits en pleine mer ils n’auraient aucune utilité. L’instinct des oiseaux pélagiques les guident vers la terre pour se reproduire et nidifier (si je me rappelle bien de mes cours de zoologie). D’où le choix de l’emplacement.

J’ose espérer tout de même qu’une étude préalable a été commandité pour estimer l’utilité des ces nids géants. Notamment sur le volet éthologique.

Je ne parlais pas de l’envol des petits mais des perturbations des oiseaux par les éoliennes en général. 200m, ce n’est pas un problème pour beaucoup d’espèces, on ne parle pas de poules! :stuck_out_tongue:

c’est surtout l’abondance de nourriture en mer qui pose problème pour ces expèces, mais pour d’autres aussi ! il faut revoir les quotas de pêche à la baisse et créer des zones blanches interdites à la pêche

Ah, j’ignorais. Je vais lire sur ce sujet.

Hornsea 3 n’a pas encore été édifié, contrairement à ce qui est écrit dans l’article. La mise en service est prévue pour 2027 d’après le site de l’entreprise.