De temps à autre, des innovations émergent dans le solaire, avec l’objectif d’améliorer le rendement des panneaux actuels. Ces dernières années, nous avons déjà suivi la mise au point des panneaux thermoradiatifs
ou de nouvelles cellules utilisant un simple ajout d’air
.
une cellule « 10 fois plus efficace que toute autre cellule solaire », avec des cellules à 16% actuellement. Un rendement supérieur à l’énergie reçue = on a ré inventé la pierre philosophale #PasSûr
Le calcul d’efficacité ne se fait pas au niveau de la production énergétique seule.
L’efficacité tient compte de la production du matériau lui-même par exemple.
Le rendement à 16% est celui à plein ensoleillement, on peut imaginer qu’ils utilisent le chiffre réel sur la journée complète ; ))
Ah ah aahhh on revoit le mot magique « Graphène » du site Clubic 
Ou est le problème? Le mot « magique » est relatif aux capacités du graphène extra-ordinaires . On en trouve déjà dans plein d’applications, et chaque jour on découvre d’autres utilisations. C’est un peu l’équivalent à l’informatique il y a 60 ans, des « matériaux composites » il y a 40 ans ou encore des nanos-particules il y a 20 ans: le truc génial qui maintenant est devenu banal (même si on en a pas encore « fait le tour »! 
 ).
Le GaAs a un bandgap très intéressant par rapport au silicium. Avec seulement du silicium, les rendements des panneaux solaires serait de 1 ou 2% maxi. S’ils arrivent à 10x mieux, c’est qu’ils parviennent aux rendements actuels en production. L’innovation n’est donc pas dans le rendement, mais bien dans la réduction du coût de fabrication (qui, je le suppose ne sera pas d’un facteur 10, mais s’il est de 10% c’est déjà ça de gagné).
la publication originale parue dans ACS photonics fait état d’une rendement de 7.7%
j’aime beaucoup ta façon de voir, tous ces trucs magiques devenus banals au plus grand nombre.
non non, ça va plus loin,
@Syncro Syncro idem !
« une cellule « 10 fois plus efficace que toute autre cellule solaire », avec des cellules à 16% actuellement. Un rendement supérieur à l’énergie reçue »
tu as mal cité Benoit Thery (c’est « 2 fois plus » pas 10 x plus)
Le rendement et le fonctionnement très particulier du GaN permet de franchir la mythique limite de Shockley-Queisser, aux alentours de 33%
Les meilleurs panneaux étant à 20, on pense pouvoir tirer plus de 40, donc plus que le max théorique de conversion solaire du silicium.
Et dans tous les cas, on est donc certain d’atteindre les 30 sans trop souffrir ladite limite (par définition, atteindre la limite étant impossible, vu qu’on a en plus d’elle, les pertes associés aux reflets, aux supports, à l’effet joule…  )
Pour résumer, la publi est sérieuse, et on s’achemine vers des panneaux de production à minimum 30% de conversion, dont du double de ce qu’on a aujourd’hui, pour moins cher.
Pour donner un ordre de grandeur, ça implique qu’un grand panneau plan « standard » sortira près/plus de 800 Wc, peut être un kiloWatt à long terme.
C’est assez fou.