Commentaires : Des moddeurs brésiliens ressuscitent une RTX 5070 Ti à l'aide... d'une Radeon RX 580!

À défaut de les voir collaborer dans la réalité, des moddeurs brésiliens ont poussé AMD et NVIDIA « à travailler ensemble » pour faire renaître une carte.

Plus en amont, je me demande pourquoi continuer à faire des cartes aussi volumineuses si même les PC portables peuvent intégrer les technologies des séries 50 ? Il doit bien y avoir un moyen de réduire les volumes si l’on veut absolument d’une carte graphique dédiée qu’on veuille tenir en main, regarder, manipuler, retourner et renifler !

Il n’y a pas de miracle, les puces pour portables sont nettement moins performantes que les énormes cartes desktop, même si elles ont des références similaires.

Et ce pour un coût plus élevé, parce que ce sont des puces plus grandes : pour atteindre le même niveau de performances en consommant moins, c’est une puce avec plus d’unités de calcul, mais fonctionnant à des fréquences plus faibles.

En effet, la consommation augmente plus vite en fonction de la fréquence qu’en fonction du nombre d’unités de calcul, donc pour un même niveau de performances sur des tâches qui se parallélisent bien, si tu doubles le nombre d’unités de calcul et divise la fréquence par deux, tu vas consommer nettement moins… Mais tu vas aussi plus que doubler le coût de production.

Par exemple, la RTX 5090 Mobile, c’est à peu près le même GPU que les 5080 desktop (GB203 avec ~46 milliards de transistors), mais ça a à peu près les performances d’une 5070 desktop (qui elle est un GB205 avec ~31 milliards de transistors) : ~32 TFLOPS FP32 pour la la 5090 Mobile, ~31 pour la RTX 5070 desktop (et ~56 et ~105 pour les RTX 5080 et 5090 Desktop).

Et encore, il n’est pas rare que dans les ordinateurs portables ces cartes soient limitées à un TDP inférieur au maximum autorisé par nVidia, ce qui réduit encore les performances.

1 « J'aime »

PNY a de gros soucis sur certains modeles 50xx avec des condo qui explosent ou qui gonfflent. D’ailleurs il est recommandé de ne pas choisir certains modeles de la marque.
Source Igor’sLab
Bravo aux moddeur cestolus des electroniciens que des moddeurs ahahah

C’est une des marques auxquelles je n’ai jamais fait confiance. Je me rappelle aussi des Golden Sample de Gainward, plébiscitées par la presse dans les tests…jusqu’à ce que beaucoup d’acheteurs aient des problèmes. yeux

Maintenant, il est vrai que certains considéraient il y a pas mal d’années Club 3D comme une mauvaise marque, alors que j’en ai eu deux sans aucun souci (X1950 XT et HD 5870 o/c Edition). ^^

Ils ont récupéré la carte dans les Favelas après une descente de police?