Commentaires : Des mises à jour du BIOS d'ordinateurs Dell causent des problèmes de démarrage

Plusieurs utilisateurs rapportent que les dernières mises à jour du BIOS par Dell empêchent certains ordinateurs de la marque de démarrer.

Je confirme. C’est un problème connu et rapporté sans solution dans les forums. Il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie, seulement de débrancher le chargeur, et laisser appuyer sur le bouton power 30s au moins pour qu’il s’éteigne pour de bon.

De plus, après plusieurs démarrages foireux, le laptop démarre comme il faut, comme s’il fallait qu’il préchauffe. Il semble que ce soit lié à la consommation énergétique au démarrage, donc, baisser la luminosité de l’écran au minimum. Attendre avant de vous logger.

Merci de remonter l’information sur un site « grand public ». Peut être que Dell va enfin corriger ce soucis.

1 « J'aime »

Quel dommage de se retrouver avec une brique en croyant bien faire. Je compatis.

Autant je comprends et insiste sur la nécessité de mettre à jour l’Operating System (OS) et les logiciels …
Autant l’utilité de mettre à jour un BIOS est vraiment très, très marginale : matériel non reconnu par la carte mère…
Donc j’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt d’une telle MAJ.

Chez DELL beaucoup de micro-programmes sont mis à jour uniquement à travers les mises à jour du BIOS (qui au passage met aussi à jour Intel Management Engine). Comme des trous de sécurité sont fréquemment identifiés dans ces-dits programmes, les BIOS DELL sont principalement mis à jour pour combler ces trous.

C’est aussi pour ces raisons que DELL pousse les mises à jour de BIOS aussi à travers Windows Update. Bref, difficile d’y échapper pour un utilisateur lamda connecté à Internet.

1 « J'aime »

J’ai déjà eu un problème similaire, mais c’était lié à une modification dans les paramètres de boot, modification faite par la procédure de mise à jour, qui cherchait du coup un fichier de boot sur le mauvais volume.
Effectivement cela ressemblait à ce problème, avec un boot étrange, partiel, puis un blocage.
Après avoir cherché quelques heures, j’ai fini par trouver et réussir à rétablir le boot correct en allant trifouiller dans le BIOS.
Du coup, j’ai abandonné les mises à jour du BIOS ce portable Dell G15 5587, que je ne faisais déjà pas systématiquement.

Parce qu’il y a de très nombreuses failles de sécurités qui sont corrigées par des MAJ de Bios.

Dell, what else ?

Après mon portable à déjà 3 ans et je reçois encore des mises à jour de bios.

Je crois que c’est la seule marque à suivre autant ses pc dans le temps (sauf quand y’a un bug évidement)

"Parce qu’il y a de très nombreuses failles de sécurités qui sont corrigées par des MAJ de Bios.
"
et aucune n’est exploité. Genre, jamais.
Par. contre, péter ton pc portable avec des majs de bios foirées, ça…

En entreprise (on parle de Dell…), prendre ce genre de risque en ne mettant pas à jour c’est être complètement inconscient. Perdre quelques jours de prod en cas de soucis de mise à jour, ce n’est rien par rapport à une attaque réussie!