Commentaires : Des millions d'objets connectés menacés par une série de vulnérabilités baptisées Name:Wreck

Certains micrologiciels très largement utilisés dans nos objets connectés sont victimes d’un ensemble de neuf failles de sécurité.

Ca y est, ça commence… ou du moins, on s’en rends compte !

1 « J'aime »

On peut s’en rendre compte avec les smartphones … on nous pousse à changer d’appareil quand le nombre de modèles de terminaux devient trop important à maintenir pour un constructeur.

Du coup, ils ne fournissent plus les mises à jour et, heureusement, ces « vieux » terminaux ne sont plus utilisés pour des raisons fonctionnelles bien avant qu’il y ait exploitation des failles non corrigées.

Mince, comment vont faire tous les cerveaux nivelés pour allumer les ampoules connectées?

Avant, il y avait un interrupteur; ça tombe il y est toujours, mais même ça, ils ne doivent plus savoir à quoi ça sert.

Je me demande si on ne va pas à l’opposé de ce qi est prévu par les constructeurs, c’est à dire, un retour au manuel, plutôt qu’une hyper-dépendance aux technologies pour des choses futiles.
Il est possible qu’à force de se retrouver pris en otage, les gens finissent par redevenir raisonnables et faire la part des choses entre les objets connectés futiles et les utiles, ce qui rendrait moins ridicules certaines applications dans le quotidien comme actuellement, allumer/éteindre les lumières avec son smartphone…

Mince avec les pacemakers et sex-toys connectés…

Et pourtant nous leur demandons pas d’en sortir autant, et après ça nous parle planère, écologie et tout le tralala.

De toute façon, ça prouve bien l’importance du S (de Security) dans l’acronyme IOT.

2 « J'aime »

Y’a pas qu’eux qui peuvent avoir des problèmes.

Des botnets gigantesques pourraient être créés avec ces iot vulnérables et ils pourraient servir à faire tomber les serveurs clés des FAI ou des serveurs racine DNS et ainsi paralyser des pans entiers d’internet.

L’ensemble des pays poussent le développement de l’internet des objets notamment avec la 5G (et même la 6G) car ils ont la touille que leurs industries se retrouvent à la traîne par rapport aux autres pays.

Or on sait tous ce qui va se passer, le marché va être inondé d’objets mal sécurisé, bourrés de failles de sécurité, sans suivi sérieux des mises à jour et puis nos dirigeants seront surpris de constater les fuites de données et les attaques qui se multiplient, l’espionnage qui augmente., les scripts kiddies qui se lâchent, les plaintes pour problèmes liés à la vie privée qui grimpent en flèche, etc.

Heureusement gouverner c’est prévoir !

« Gouverner, c’est prévoir »
Alors oui, je suis d’accord. Maintenant, il faudrait que certains aux manettes en aient conscience par rapport au contexte actuel.

Je propose de lire et relire la dernière BD d’Enki Billal : « Bug »…