Commentaires : Des milliers de systèmes solaires peuvent détecter la Terre par la méthode des transits

Grâce à des télescopes de plus en plus perfectionnés, les astronomes détectent chaque année plus d’exoplanètes
, en particulier grâce à la méthode des transits. Les données du télescope astrométrique Gaia
montrent que plus de 2 000 étoiles proches peuvent détecter la Terre avec la même méthode.

1 « J'aime »

[quote]Un bon transit, c’est essentiel

C’est un moment fugace [/quote]
…qui peut parfois terminer en catastrophe… '-_-

Je me demande si, du côté des exoplanètes, des formes de vie se disent la même chose que nous… « Est-ce qu’une forme d’intelligence utilise le système des transits pour nous détecter ? Faisons le calcul… »

1 « J'aime »

→ désolé je n’avais lu que le titre pas l’article. :honte:

dont le fameux système TRAPPIST-1.

Les moines trappistes fabriquent de la bière pour les aliens → déjà sorti :smile:

Bah non, c’est justement ce qu’explique l’article…
Il y a plus de 2000 systèmes solaires qui peuvent, ont pu ou pourront détecter la terre par la méthode des transits.
La terre en a déjà détecté beaucoup plus.

Faire une blague d’une blague, ce n’est plus très drôle…
TRAPPIST-1 a été découverte grâce au télescope TRAPPIST, nommé ainsi justement avec une bonne dose d’auto-derision bien belge (mais ça, ça échappe souvent aux français), donc bon…

1 « J'aime »

« La Terre, au fin fond d’un catalogue d’exoplanètes alien ? »

Avec pour seule description : globalement inoffensive ?

1 « J'aime »

Bah si elle est au fin fond d’un catalogue, c’est sans doute que nous n’avons pas encore assez fait parler de nous…

« Un bon transit, c’est essentiel » merci :D.

1 « J'aime »

Des astronomes qui me disent « … en ce moment, à 300 années lumière » , ça m’a toujours fait penser qu’ils cherchaient plus un financement qu’un résultat.

1 « J'aime »

« autour de la plupart des étoiles se trouvent d’autres planètes… sans doute aussi exotiques que celles de notre Système solaire. Au point d’abriter la vie ? On ne le sait pas »

C’est bien de le dire parce que le truc fondamental, c’est que l’on a tendance à voir les choses de notre point de vue d’humains contemporains.

Mais notre échelle est toute petite.

Certains vous diront que les extraterrestres sont déjà morts depuis des milliards d’années. Parce que s’ils sont comme nous, ils ont fait comme nous : ils se sont auto-détruits avec les aléas de la vie. :smiley:

S’ils ne sont pas comme nous, alors ce sont des formes de vie primitives ou bien des sortes de dinosaures. Comment pourraient-ils nous détecter ?

Et surtout comment pourraient-ils arriver jusqu’à nous puisqu’ils sont à des centaines d’années lumières de nous. C’est à dire qu’ils leur faudrait, comme à nous, des centaines d’années pour arriver à la porte de notre systèmes solaire…en voyageant à la vitesse de la lumière, soit 300.000 km/s.

Le système solaire tourne à des millions de kilomètres par heure autour de la voie lactée, c’est déjà inimaginable.
Alors je ne vous dis pas le genre de course poursuite que cela peut être pour les extra-terrestres d’un autre type.

Un nouvel article de Mr Eric Bottlaender. Un de mes contributeurs preferer. Je viens sur Clubic que pour les news sur les composant gaming PC, mais depuis quelques temps je lis tous les articles de la categorie espace entierement.

1 « J'aime »

Le problème de genre d’études, c’est qu’elles se basent sur une vision anthropomorphique de ce que devrait être une civilisation intelligente. Il n’est pas dit que des créatures extraterrestres, même avec un haut niveau de cognition, aient deux bras, deux jambes, ou même l’idée de construire des vaisseaux spatiaux pour aller explorer d’autres planètes…

Et admettons qu’une planète plutôt proche soit peuplée de sortes de pieuvres qui auraient développé un haut niveau de civilisation. Ca serait amusant qu’elles recherchent aussi des être semblables à elles-mêmes. Quelle surprise ces êtres auraient de découvrir que notre planète a été pressurisés par des primates dont certains mangent les pieuvres vivantes.

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin d’avoir une vision anthropomorphique pour se demander ce qu’il y a au delà de notre grotte, beaucoup d’espèces ont la curiosité d’aller voir plus loin que le bout de leur grotte. A partir de là, il n’est pas déconnant de penser que si des espèces avec une intelligence évoluer et plein d’autres avec des intelligences bien moins évolué se posent la question, une autre forme de vie intelligente sur une autre planète aura surement la curiosité de se demander ce qu’il y a au delà de ce dôme qui les couvre jours et nuits.

Et si pendant ce transit on voit des feux d’artifices, c’est que les extraterrestres fêtent le nouvel an. :wink:

Il faut être du bon côté pour le voir (c’est pour ça qu’on devrait lancer des feux d’artifices 4 fois par an).

1 « J'aime »

@Francis
À la vitesse de 300000km/s leur temps relatif est bien plus court que l’image de la distance en A.L.:wink:

Peut être que toutes les exoplanètes sont habitées par des êtres vivants qui ont presque la même âge que les organismes de notre terre et qu’il on plus ou moins les mêmes technologies et qu’il se posent la question pour certains ,à savoir si notre planète est elle aussi habité. Dans ce principe nous pourrons découvrir d’autres civilisations extraterrestres que lorsque ses dernières le pourrons aussi. Si nous sommes nous les terriens ,les plus stupides de l’univers (fort probable :slight_smile: ) nous nous ferons visités ou découvert par « les autres » l’inverse sera réciproque sans doute.