Commentaires : Des milliards et des promesses, Jeff Bezos tente de récupérer son contrat lunaire avec la NASA

Dans une lettre ouverte à l’administrateur de l’agence américaine, le fondateur de Blue Origin plaide pour que la NASA réintègre son entreprise… Sans hésiter à couper les prix de deux milliards et à promettre un contrat sans dépassements. La Lune continue d’attiser les convoitises !

Marrant comme on peut être pour le marché, la concurrence et soudain trouver que c’est pas juste une fois qu’on a perdu :wink:

Je n’apprécie pas particulièrement le comportement/image de SpaceX/Musk mais il est indéniable qu’ils ont remporté la manche technique et qualité. Il est donc logique qu’ils remportent ces contrats. Après, laisser une concurrence en place, pourquoi pas, mais on peut parier que s’il l’avait emporté, Bezos aurait trouvé naturel que son concurrent se recentre sur ses voitures.

2 « J'aime »

Mieux vaut ne pas mettre tous les œufs dans le même panier de toute façon…

Concurrence oui, au moment de l’appel d’offre mais pour un programme comme celui-là il ne peut y avoir qu’un seul maitre d’œuvre, pas trente six. Il faut juste espérer que le choix initial a été fait pour de bonnes raisons et sinon, en effet, pourquoi ne pas en changer tant que c’est encore possible. Mais jouer du piano à quatre mains sur un projet pareil, surement pas.

1 « J'aime »

Je ne connais pas assez les différences entre les deux programmes pour juger du bien fondé du choix de SpaceX, mais si celui ci à été choisi c’est qu’il propose le meilleur système face à Blue Origin. en tous cas je l’espère pour les astronautes.

l’article dit « Quel prix pour rétablir la concurrence ? »

s’il y a un prix a la concurrence, c’est que celle ci est faussée .
reste à attendre un test d’atterrissage sur la lune, sans équipage.

1 « J'aime »

Y a un appel d’offre. Elon Musk est retenu
Mais apparemment Bezos a léché les bottes, ou graisser la pate ou les 2 de beaucoup de politiciens pour avoir des soutiens au sénat…
Reste à savoir si Elon Musk a aussi fait de même mais pas autant ou au même niveau ou si ça le répugne… j’aimerais bien savoir.
On verra bien ce que dit l’administration Biden qui je crois n’a pas trop Bezos en odeur de sainteté, mais je crois que le Sénat est acquis à la cause de Bezos…

Space X commence à avoir trop de pouvoir, pas bon pour la NASA, ils ont tout intérêt à garder des concurrents valables à côté

un peu comme l’armée américaine qui maintien Boeing et LM en concurrence constante

Starship : 2.8 Milliards $ → 100T et 1000m3 sur la Lune / Status actuel : en cours de developpement, test des technos (BocaChica)
National Team : 10 Milliards $ → 850kg et quelques m3 sur la Lune / Status actuel : que des rendus d’artiste
Lequel devrait choisir la Nasa, zat iz ze kouestionne ?