Forum Clubic

Commentaires : Des magistrats et des services du ministère de l'Intérieur ont été ciblés par des cyberattaques

Une enquête a été ouverte après que des acteurs de la Justice, notamment, ont été victimes d’attaques informatiques faisant appel à l’ingénierie sociale, en fin de semaine dernière.

1 J'aime

Manque des infos je trouve, quel type d’attaque ? machine bloqué ? vol d’informations ? serveur ftp/mail masqué installé ?

Aucun anti virus n’a détecté la supercherie ?

Ce sont les informations dont on dispose ce lundi.

Pour le reste, compte tenu de la sensibilité des services/ministères touchés, je pense qu’il faudra attendre avant d’en savoir plus :wink:

1 J'aime

A quoi bon enquêter?
Moscou, Pekin ou Washington nieront tout…

Ils feraient mieux de consacrer leur énergie à blinder leurs SI et leurs process.

1 J'aime

C’est une guerre d’information. Savoir quel groupe ou pays t’a attaqué permet à ton tour d’avoir des informations sur eux, leurs intentions et leurs méthodes.
Mais oui, blinder leur SI est également très important.
Seulement, l’ingénierie sociale peut passer par des moyens autres que l’informatique. D’où l’intérêt de connaître et de sensibiliser de manière générale les personnes ciblées.

Voir « Le Bureau des Légendes », surement romancé, mais tellement plus vraisemblable que James Bond.
Garde moi des mes ennemis, je me garde de mes amis.

Ce qui serait intéressant de savoir c’est le pourquoi. Pourquoi ces personnes ont été ciblées et pas d’autres…:thinking:

Pourquoi?
Pour ensevelir ses opposants… et pouvoir faire ses petites affaires plus tranquillement.
Foutre la merle partout est vieux comme le monde.
Ca ne coute rien (4-5 types payés au noir dans un garage), c’est pas risqué (il suffit de s’offusquer et nier) et c’est efficace (200 personnes doivent y travailler en ce moment pour corriger et en découvrir les auteurs).

Une attaque par semaine et tu noies l’exécutif de n’importe quelle démocratie…

C’est 1000 fois plus efficace qu’une guerre ou qu’une intervention militaire.

Il y a pléthore de nations qui auraient un intérêt à faire regarder la France ailleurs. Peine perdue.

Ça peut effectivement être ça. Mais je me demande si certaines personnes en France justement n’auraient pas intérêt a récupérer des infos pour voir où les affaires instruites en sont voire faire capoter l’instruction sur des affaires en cours …:thinking::thinking::flushed::thinking:

Pour cela il suffit d’être copain avec la bonne personne. Inutile d’aller trouver et payer des hackers au fin fond d’un endroit sordide.

Sarko n’a pas eu besoin de ça pour « découvrir » qu’il était sur écoute par exemple.

C’est toujours tentant quand on est à 6 mois de la retraite d’aider un type riche et/ou puissant… ou de renvoyer l’ascenseur.

Donner des informations confidentielles à un (puissant) copain Français est peu risqué (ou du moins peu sanctionné), les donner à une puissance étrangère c’est pas du tout le même tarif.

Par contre embourber la France pour qu’elle ferme sa gueule sur les sujets chauds du moment, la j’ai des clients tout trouvés.