Commentaires : Dès la rentrée, les fusées européennes Ariane 6 et Vega reprennent leur course contre la montre

La période de disette des lancements orbitaux européens est-elle terminée ? Le décollage inaugural d’Ariane 6 a donné le coup d’envoi d’un deuxième semestre 2024 beaucoup plus chargé… Trois tirs sont prévus au Centre spatial guyanais d’ici la fin de l’année. Et chacun d’entre eux porte des enjeux très importants.

1 « J'aime »

Oui. Maintenant, il y a Musk.

Est-ce que l’on a a des détails sur comment Avio a fait pour donner des réservoir au second étage du lanceur Vega d’ancienne génération après la perte de deux des réservoirs ?

Je fais référence à cette affaire.

Est-ce qu’ils ont utilisé les réservoirs d’un modèle de qualification ou ont effectué un rétro fit à partir de réservoirs (différents) du Vega-C ?

Non malheureusement Avio n’a jamais communiqué officiellement sur ce problème, qui est donc resté en interne à l’exception des fuites qui ont permis de le révéler dans la presse.

Il s’agit très probablement d’un réservoir d’un modèle de qualification, ou bien d’un exemplaire « bis » effectivement en stockage, comme il n’a jamais été confirmé qu’ils n’en avaient plus…

1 « J'aime »

Quelle est l’utilité de Vega ?

Elle est plus petite et donc moins chère qu’un grand lanceur comme Ariane 6. Idéal sur le papier pour l’orbite basse et les satellites d’observation.

@ebottlaender : merci pour vos articles vraiment excellents.

1 « J'aime »