La garantie légale de conformité va être étendue aux produits numériques à partir du 1er janvier 2022, renforçant ainsi la protection des consommateurs.
J’ai du mal à comprendre: si on a un problème pendant la durée de notre abonnement Netflix/Spotify/Jeux en ligne, on va être libre de pouvoir le résilier ? C’est déjà le cas non?
Mis à part Canal+, il n’y aucun engagement sur les services en ligne
Pas très bien compris son application concrète au numérique.
Si par exemple un service subit des pannes, le client sera en droit de demander des comptes ?
Si la garantie légale de conformité s’applique au contenu et pas qu’à un éventuel abonnement lui même, comment peut-on déterminer qu’un jeu qui ne fnctionnerait pas sur une machine donnée est défectueux et que ce n’est as le PC qui l’est ?
Autre cas de figure, un jeu en ligne dont l’éditeur décide de retirer des fonctions voir de fermer les serveux avant les deux ans ce qui arrive parfois. Le jeu vendu n’est plus jouable dans les même conditions qu’à l’achat voir plus du tout, est-ce couvert par cette garantie ?
Encore un cas de figure par rapport à un abonnement par exemple dont l’argument de vente c’est l’accès à tel ou tel catalogue voir une série ou un seul album. Un ayant droit ne veut alors plus héberger ce contenu sur cette plateforme et le retire. On estime que le produit n’est plus conforme ?
Je crois que le législateur français essaye de coller des situation entierrement nouvelles à des textes qui ne peuvent plus trop s’y appliquer en fait.
Déjà sur le matériel c’est très mal géré comme truc, mais là sur du numérique c’est je crains bien pire.
Salut tout le monde
On va essayer d’avoir des précisions plus détaillées et voir ce qu’on peut vous proposer, des cas pratiques sur cette extension de la garantie légale de conformité seraient les bienvenus effectivement mais pour le moment on reste un peu dans le flou là-dessus.
On va tenter d’obtenir des réponses
Ba si, ça pourrait avoir de l’intérêt. Je prends l’exemple d’Aliens Fireteam. Sur Xbox One S il est quasi injouable, bourré de bugs. Il y a peu de joueurs (rien d’étonnant). Quand on trouve une partie et qu’on est pas déconnecté on subit des saccades atroces, le framerate chute lamentablement et même le son n’arrive plus à suivre. C’est tout simplement injouable. Et depuis début Octobre la dernière mission ne fonctionne tout simplement plus. Le jeu freeze pendant 10 secondes et cela se reproduit quelques secondes après la reprise tout du long. Dans ce genre de cas j’aurais une telle garantie je la ferais marcher car dans l’état ce jeu n’aurait jamais dû sortir.
On va pouvoir se faire rembourser l’abonnement à Disney+ parce que les épisodes 4-5-6 de Star Wars ne sont pas conformes à ce qu’on a vu au cinéma dans les années 70 ?
On va surtout pouvoir se faire rembourser des jeux dont publicité et la communication sont mensongère à la Cyberpunk sans que ça ne fasse toute une histoire.
J’espère que Amazon et New World ont prévu le coup…
la garantie legale va faire augmenter les prix des produits numerique car on essaye de reguler le marche donc les entreprises vont conpenser et augmenter le prix des produits. c est l’utilisateur qui va payer a la fin.